Entrepreneurs : comment garder la motivation?

Entrepreneur, avez-vous des difficultés à garder votre enthousiasme intact dans les moments difficiles ?

Il n’y a rien de tel que de travailler pour vous-même et d’être maître de votre temps. Mais comme vous le savez déjà certainement, diriger votre propre entreprise peut à long terme se révéler épuisant.

Vous prenez des décisions toute la journée en jonglant avec de nombreux rôles pour le maintien de votre activité (gestionnaire, comptable, commercial, marketeur, concepteur, agent de nettoyage, réceptionniste et tout le reste).

Et la plupart de ces rôles n’ont souvent rien à voir avec votre véritable passion, la raison pour laquelle vous aviez pensé à lancer votre entreprise en premier lieu.

Alors comment rester motivé en assumant toutes ces fonctions ? Et surtout pendant les périodes difficiles ?

Dans ce qui suit, votre cabinet d’Expertise-comptable et gestion en ligne SmallBusinessAct vous propose six conseils pour vous aider à garder votre motivation d’entrepreneur.

1. Déléguer

Le pouvoir de la délégation est merveilleux. Mais beaucoup d’entre nous ne parviennent pas à s’y mettre.

Combien de fois avez-vous laborieusement regardé votre écran en essayant de comprendre un tableur de comptabilité ou de résoudre tel problème administratif fastidieux ?

On ne peut pas être bon partout, c’est pourquoi nous devons déléguer les tâches que nous ne maîtrisons pas (ou simplement celles qui nous ennuient mortellement), pour pouvoir nous concentrer sur les choses que nous aimons faire et que nous faisons réellement bien.

L’une des façons de déléguer les tâches essentielles de votre entreprise sans passer par un recrutement hors budget est d’avoir recours à de l’assistance virtuelle. De nombreux assistants virtuels ont des compétences très étendues, bien au-delà d’un simple administrateur.

Vous ne pouvez pas vous permettre de payer quelqu’un d’autre?

Le fait de déléguer des tâches ne doit pas forcément vous coûter de l’argent. Cherchez une opportunité pour un partage de compétences.

Par exemple, pouvez-vous offrir quelque chose que vous produisez dans votre entreprise en échange d’une prestation de facturation / comptabilité / rédaction? Ne sous-estimez jamais votre entreprise ou la valeur de votre offre.

2. Réseauter

Au fur et à mesure que vous développez votre entreprise, il est important de sociabiliser non seulement avec des prospects, mais aussi avec des mentors et des entrepreneurs expérimentés.

Même si vous pensez ne pas avoir une minute à consacrer à votre réseau, essayez d’y passer tout de même un peu de temps.

Il n’y a rien de plus enrichissant que rencontrer d’autres entrepreneurs qui partagent des parcours et des problèmes similaires aux vôtres. Ils savent ce que vous traversez. Ils pourront voir votre situation dans une perspective différente, et vous pourrez rebondir sur les idées quelqu’un.

Souvenez-vous toujours que même si vous pensez que certaines personnes que vous rencontrez n’ont rien en commun avec vous, vous ne savez pas ce qu’ils connaissent et ce qu’ils peuvent vous apporter.

Le réseautage vous permet de nouer de nouvelles relations, mais aussi d’entretenir votre motivation et votre dynamisme. Rencontrer d’autres entrepreneurs nourrit l’enthousiasme et apporte des idées neuves à expérimenter pour votre entreprise.

3. Demander de l’aide

S’il y a quelqu’un qui fait bien certaines choses, contactez-le et invitez-le à boire un café. Profitez-en pour lui demander un grand nombre d’informations à ce sujet.

Ou, si vous vous sentez vraiment courageux et que c’est adapté à votre situation, demandez-lui conseil.

Tout le monde aime un peu de flatterie. Si je reçois un courrier électronique qui complimente mon sens des affaires, j’accepterai volontier une invitation pour discuter autour d’un café.

Complimenter de manière bien dosée peut vous conduire partout, et aussi vous permettre d’acquérir une large base de connaissances.

Alors n’ayez pas peur de faire le premier pas, de contacter et de demander… le pire auquel vous pourrez vous attendre étant qu’on vous dise “non”.

4. Briser la routine au travail

Le fait de réaliser des tâches trop répétitives et ennuyeuses crée un stress routinier et peut se révéler mortel pour un projet d’entreprise, en entraînant un étiolement de ses ressources mentales, physiques et intellectuelles.

Ainsi, voici ce que vous pouvez faire pour éviter ces écueils :

  • Varier vos tâches et étendre votre domaine d’action,
  • Réorganiser votre espace de travail,
  • Prendre parfois un congé au beau milieu de la semaine,
  • Organiser une réunion à l’extérieur une fois par mois.

Gérer votre propre entreprise

5. Prendre soin de vous

Gérer votre propre entreprise signifie que vous êtes investi 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Mais investi et surchargé de travail sont deux concepts bien différents.

Votre corps doit être au top pour atteindre son plein potentiel. Octroyez-vous des moments pour “débrancher”, sortir avec votre famille et vos amis, faire des promenades, vous inscrire à une salle de gym, lire ou regarder la télévision et même prendre des vacances!

Cette pause donnera à votre cerveau le temps de se reposer et de se re-calibrer afin que vous puissiez revenir fin prêt à gérer une entreprise prospère.

Voici quelques conseils pour être au meilleur de votre forme:

  • Identifiez les symptômes de votre malaise tels que les mauvaises habitudes alimentaires, le stress, le manque d’énergie, etc.
  • Consacrez du temps à votre bien-être. Prenez-vous assez de temps pour faire du sport, lire un livre, savourer un repas, passer une bonne nuit de sommeil?
  • Il n’y a pas de mal si vous annulez un programme et le remplacez par une activité que vous appréciez. A quoi peut-on dire non? Etes-vous indispensable à cette réunion? Est-ce que le monde s’arrête si vous quittez le travail un peu plus tôt?
  • Demandez-vous comment vous pouvez incorporer de saines habitudes à votre routine quotidienne. Par exemple, pourriez-vous descendre du bus quelques arrêts en avance pour marcher? Pourriez-vous prévoir une promenade à la campagne au cours du week-end?
    Pensez à quel point la pratique de ces activités peut vous aider à vous sentir bien d’ici quelques semaines.
  • Ne jamais sous-estimer la valeur d’une bonne nuit de sommeil pour la motivation personnelle. Suivez des rituels de sommeil incluant l’arrêt du téléviseur, du téléphone et de l’iPad avant de vous endormir.
    Tilleul, fleurs d’oranger, camomille, verveine ou valériane, choisissez une tisane que vous aimez et buvez-la lentement tout en écoutant une musique douce.
  • Gâtez-vous au moins une fois par semaine : vous avez sûrement déjà entendu parler du tea-time, mais connaissez-vous le me-time (ou l’heure pour soi)?
    Cela pourrait être une longue relaxation dans un bain à la lavande ou la lecture d’un livre, sans vous tracasser, sans vous presser, sans vous stresser, un moment consacré à vous faire plaisir.
  • Soyez positif : souriez aux autres, complimentez vos collègues et amis, ayez une pensée de gratitude pour tout ce qui fonctionne bien dans votre vie et mettez l’accent sur ceux-ci. Évitez les amis et les collègues trop négatifs et entourez-vous de personnes optimistes et ambitieuses qui ont envie de faire leurs rêves une réalité.

6. Entretenir sa passion

« On doit aimer ce que l’on fait, être passionné par son travail, c’est la seule façon d’atteindre la perfection que l’on essaye d’incarner. » — Thomas Keller

La passion peut se définir comme un penchant marqué envers une activité qu’on aime, qu’on trouve importante et dans laquelle on investit temps et énergie.

Si vous décidez de créer votre propre entreprise et d’y passer le plus clair de votre temps, assurez-vous de choisir quelque chose que vous aimez.

C’est en aimant une chose que l’on est motivé, pas l’inverse !

Donc si vous n’êtes pas motivé dès le début, impossible de l’être sur le long terme. D’où l’importance d’être passionné par ce que l’on crée. C’est cette passion qui nous donne des ailes et nous anime. Une personne passionnée par son travail ne compte pas les heures qu’elle consacre à son projet.

Gardez votre motivation et regardez votre entreprise grandir

Cela pourrait vous paraître un petit détail, mais entretenir sa motivation peut faire la différence entre une petite entreprise prospère et une entreprise qui périclite.

Souvent, ce qui distingue une entreprise prospère de celle qui ne l’est pas, n’est pas de meilleurs produits ou services. Ce n’est même pas une stratégie de marketing plus intelligente ou un budget plus important. C’est plutôt la résilience et la volonté de l’entrepreneur.

Développez votre business !

SmallBusinessAct vous simplifie la vie et vous libère des contraintes de gestion.

Vous vous concentrez sur l’essentiel : votre développement commercial.

Entrepreneurs, découvrez toutes nos solutions de gestion, trésorerie et Expertise Comptable en ligne. Gagnez en visibilité et en tranquillité.

Bénéficiez de notre savoir-faire au meilleur tarif expert comptable.

Dans la même catégorie

Pin It on Pinterest

Share This