Monter son entreprise : des conseils pour lancer votre startup !

Etre son propre patron, fixer ses propres horaires et prendre ses propres décisions… Un rêve pour beaucoup de personnes qui s’ennuient dans leur travail ou qui ont de la difficulté à trouver un emploi adapté à leurs envies.

Créer son emploi, c’est laisser de côté un salaire régulier, se passer des avantages sociaux et une tonne de risques à prendre. Mais le potentiel de récompense est à la hauteur de nos efforts.

Alors, comment se préparer à entreprendre et créer son propre job ?

Si vous hésitez à monter votre entreprise, SBA Compta vous donne la motivation dont vous avez besoin pour faire le premier pas ! Découvrez dans ce qui suit les 4 lois à connaître absolument pour créer votre emploi et lancer votre entreprise avec succès !

Pourquoi créer son job et lancer son business ?

Si vous êtes un entrepreneur en herbe qui attend de lancer son business, voici une foule de raisons de ne plus attendre :

Raison #1 : Pour vivre de sa passion

Lorsque vous êtes propriétaire de votre entreprise, vous avez la liberté de travailler sur des projets qui ont un sens dans votre vie.

Raison #2 : Pour être votre propre patron

Si vous démarrez votre entreprise, vous êtes la seule personne à qui vous rendez des comptes. Être votre propre patron vous donne la liberté de faire les choses à votre façon et de mettre en œuvre vos propres plans.

Raison #3 : Pour gagner plus d’argent

Bien que créer son emploi puisse être difficile, représenter de longues heures de travail et générer peu d’argent, si vous gérez bien votre entreprise, les bénéfices peuvent être importants.

Raison #4 : Pour aider les autres

Toute personne qui monte son business aide ses clients. Les entrepreneurs aident aussi les autres en créant des emplois et en générant de la richesse économique.

Raison #5 : Pour avoir un mode de vie plus souple

Vous voulez aller à un match de foot l’après-midi ? Votre enfant a un rendez-vous chez le médecin le matin ? Si vous lancez votre propre entreprise, vous aurez suffisamment de flexibilité pour faire toutes ces choses.

Créer son emploi, de l’idée au projet

Comment créer son propre emploi et vivre ses rêves

Identifiez ce que vous aimez

“Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour
de votre vie »
Confucius

Ce que vous aimez faire, faites-en un business. C’est absolument nécessaire pour pouvoir le faire longtemps.

Choisissez un créneau qui vous passionne ! Vous aiderez les autres et gagnerez de l’argent simplement en faisant un travail qui vous comble.

Au début, vous pouvez ressentir un pincement au cœur à l’idée de gagner de l’argent grâce à une activité purement passionnante.

Mais en fin de compte, si vous aimez vraiment ce que vous faites, vous donnez de la valeur aux autres, c’est-à-dire beaucoup plus que de l’argent.

Donnez une forme à votre idée d’entreprise

Brainstormez

Pour vous inspirer, prenez le plus d’informations possibles sur les startups et les tendances commerciales. Si vous avez un secteur spécifique en tête, informez-vous au maximum. Jetez également un coup d’œil aux concurrents.

En utilisant toute l’information que vous avez recueillie, vous devriez avoir généré des douzaines d’idées de business possibles pour créer votre emploi.

Ensuite, parlez-en avec vos amis, votre famille ou des entrepreneurs que vous connaissez, et voyez ce qu’ils pensent de vos idées.

Mieux encore, trouvez des personnes impartiales dans le marché cible que vous avez choisi et demandez-leur ce qu’ils voudraient voir dans une entreprise comme la vôtre.

Définissez votre marché cible

Comme beaucoup d’entrepreneurs qui démarrent leur projet, vous avez l’impression que tout le monde peut être votre client. Ce n’est généralement pas vrai ! La plupart des entreprises qui réussissent résolvent un problème spécifique pour un groupe cible très spécifique, c’est-à-dire une niche.

Avant de créer votre emploi, vous devrez donc vous assurer que votre idée d’entreprise résout un problème pour un groupe très spécifique de personnes. Cela facilitera grandement la recherche de prospects et le marketing auprès d’eux.

Pour vous guider dans la définition de votre marché cible, découvrez notre article Buyer Persona : 41 questions pour cibler précisément votre client idéal.

Trouvez un nom pour votre entreprise

Trouver le bon nom pour votre startup a un impact significatif sur votre succès. Un mauvais nom entraîne des obstacles commerciaux et juridiques pénibles.

En revanche, trouver un nom clair et facile à retenir vous aide dans tous vos efforts de marketing et de branding.

Comment développer votre projet d’entreprise

Comment développer votre projet d’entreprise :Entreprendre pour vivre son rêve !

Une fois l’idée et le nom du projet trouvés, il vous faudra trouver le moyen de générer du cash et gagner de l’argent.

Définissez votre USP

Une proposition de vente unique (USP) est un énoncé qui décrit succinctement en quoi votre entreprise, votre produit ou votre service est différent de celui de la concurrence. Il identifie ce qui fait de votre entreprise le meilleur choix et pourquoi vos clients cibles devraient vous choisir parmi la concurrence.

Pour mieux comprendre l’efficacité de l’USP, jetez un œil à notre article Boostez vos ventes en créant une Proposition Unique de Vente efficace.

Élaborez votre business plan

Étape fastidieuse mais indispensable pour lancer son entreprise, l’élaboration d’un business plan nécessite une bonne méthode et une grande rigueur !

Qu’il serve de guide durant toute la phase de lancement ou à convaincre les potentiels investisseurs de la solidité du projet, le business plan est un outil indispensable à tous les créateurs d’entreprise

SBA Compta vous rappelle les 6 éléments indispensables à sa rédaction via l’article TPE/PME : les 6 clés d’un Business Plan réussi.

Choisissez le bon statut juridique de l’entreprise

Vous avez décidé de monter votre entreprise et de créer votre emploi, votre étude de marché est concluante, votre business plan bien avancé, il vous faut maintenant choisir la forme juridique de votre société.

C’est votre activité et ses perspectives d’évolution qui doivent vous guider pour savoir quelle structure juridique donner à votre projet.

Pour en savoir plus, consultez notre article Quel statut juridique choisir pour son entreprise ou contactez notre expert-comptable en ligne pour vous accompagner et guider vos choix.

Trouvez des financements

Pour créer votre emploi et démarrer votre entreprise, si vous ne disposez pas d’un capital important, vous devrez trouver des moyens de réunir des fonds.

A cette étape du processus, une grande variété de solutions de financement est disponible pour répondre à vos besoins :

  • La “ love money” ou capital personnel
  • Le crowdfunding
  • Les concours et prêts d’honneur
  • BPI France
  • Les Business Angels
  • Les crédits bancaires

Pour approfondir ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article 9 façons de lever des fonds pour financer son entreprise.

SBA Compta accompagne les entrepreneurs à chaque étape de leur projet. Si vous souhaitez créer votre emploi, optez pour un soutien personnalisé et déchargez-vous du fardeau des formalités administratives et fiscales. Grâce au savoir-faire de nos équipes, rapprochez-vous un peu plus de la réalisation de vos rêves.

Envie de connaître nos tarifs? Obtenez gratuitement votre devis expert comptable en ligne, réponse immédiate!

Recevez le guide

Recevez le guide

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!

Téléchargez notre modele de facture


 Téléchargez et inspirez vous librement de ce modele de facture que vous pouvez adapter a votre convenance.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This