Créer sa propre entreprise est un rêve pour beaucoup de salariés. Certains passent le pas, mais beaucoup hésitent encore à se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

Chacun a ses raisons pour devenir entrepreneur (par passion, par hasard, conjoncture économique…) L’infographie suivante par CEO of your life met en avant 8 avantages pour vous convaincre à vous lancer.

8 bonnes raisons pour devenir entrepreneur infographie

8 bonnes raisons pour devenir entrepreneur (infographie)


1. La liberté de choisir

Quand on commence un business du zéro, toutes les possibilités s’offrent à nous. Du nom de l’entreprise au mode de financement, de la stratégie de communication à la rémunération, l’entrepreneur est libre de choisir le modèle qui lui convient.
C’est aussi l’opportunité d’enfin faire quelque chose qui vous plaît vraiment. Choisir une activité qui vous motive vraiment est capital pour le succès de votre entreprise.

Une étude de CB insights montre que le manque de passion est l’une des principales raisons de l’échec des entreprises, mettez donc à profit votre liberté de choix pour opter pour une activité sur laquelle vous êtes prêt à vous investir à fond et sur le long terme.


2. Travailler selon ses propres valeurs

L’un des autres avantages d’être entrepreneur, c’est celui de pouvoir imposer et respecter vos propres normes.

Cela recouvre des questions aussi vastes que la manière de s’habiller, les horaires de travail, mais aussi les valeurs de votre entreprise, le sens de votre mission au sein de votre société….

Être entrepreneur, c’est pouvoir créer une société qui vous ressemble en tous points de vue.


3. Entrepreneur : Organiser ses priorités

C’est un avantage à double tranchant, mais lancer sa propre entreprise c’est avoir la liberté d’organiser son temps et son activité selon ses priorités.

Vous pouvez ainsi aménager votre temps de travail de manière à répondre à vos besoins, à vos envies, mais aussi aux exigences de votre vie personnelle.

Pour que cet avantage ne devienne pas votre bête noire, nous vous donnons quelques conseils pour optimiser votre journée de travail (-> lien vers article: comment savoir gérer son temps ?)


4. Développer vos talents et mettez en avant vos compétences

Beaucoup de salariés se plaignent de ne pas avoir l’occasion de s’épanouir dans leur travail. Leurs compétences ne sont pas reconnues à leur juste valeur et ils n’ont pas l’opportunité de sortir de leur zone de confort. En devenant chef d’entreprise, vous aurez l’occasion de vous concentrer sur ce que vous savez et aimez faire.


5. Être financièrement autonome

Certes, en début d’aventure, l’entrepreneur gagne rarement de l’argent, mais très vite, le succès peut être au rendez-vous et l’entrepreneur peut alors voir ses revenus se décupler et ainsi lui assurer une bonne condition matérielle.


6. Développer une marque qui vous ressemble

Certains chef d’entreprise parle de leur société comme d’un de leur bébé. En effet, la marque que vous allez créer sera le fruit de toutes vos réflexions, vos envies, vos ambitions, vos valeurs. Elle sera unique et vous ressemblera.

Devenir chef d’entreprise, c’est donc une occasion unique de créer un produit et une marque qui vous représente.

7. Choisir votre équipe

Combien de fois entend-on les gens se plaindre de leur collègue, de leur partenaire, de leur fournisseur ?

Être chef d’entreprise, c’est aussi la possibilité de choisir tous les acteurs avec lesquels vous allez travailler. En interne ou en externe, vous pouvez vous entourer de professionnels qui partagent vos valeurs, votre vision du marché, vos envies pour avancer dans une direction commune.

8. Devenir une source d’inspiration

Qu’on se le dise, chaque entrepreneur est un modèle pour tous les salariés qui hésitent encore à passer le pas. Votre rôle est déterminant, moteur pour les autres et votre énergie et votre ambition seront une source d’inspiration pour vos comparses.

infographie : 8 bonnes raisons pour devenir entrepreneur

infographie : 8 bonnes raisons pour devenir entrepreneur

Pin It on Pinterest

Shares
Share This