Entrepreneur : Comment planifier sa journée pour un maximum de productivité ?

Entrepreneur : Comment planifier sa journée pour un maximum de productivité ?

La mauvaise gestion du temps de travail est l’un des principaux ennemis des chefs d’entreprise.

Comment être efficace pour faire face à toutes les tâches qui incombe à l’entrepreneur ? Comment organiser sa journée pour ne pas perdre de temps ? Comment faire le tri entre toutes les priorités ?

Ces interrogations sont primordiales pour garantir la productivité, l’efficacité et donc le succès de votre entreprise. Chez SmallBusinessActexpert comptable online, nous connaissons bien les entrepreneurs car nous les accompagnons au quotidien.

Nous avons décrypté pour vous la journée type d’un entrepreneur vue par le site BusinessInsider.

Journée type pour booster votre productivité

6h30 Réveil et sport

La journée commence tôt par un peu de sport.

Faire de l’exercice physique le matin a plusieurs avantages : en plus de vous permettre de vous dépasser plus facilement, le sport au saut du lit vous donnera l’énergie nécessaire pour le reste de la journée.

Quand on est aussi occupé qu’un entrepreneur, on se dit souvent que faire du sport ne sera qu’une dépense d’une énergie qui devrait être investie dans notre travail. Certes, cela peut prendre du temps de faire de l’exercice et que cela prend également de l’énergie.

Mais si vous prenez la peine de faire régulièrement de l’exercice, vous verrez rapidement que vous êtes de moins en moins fatigué dans la journée, et qu’au contraire de ce que vous pensiez, vous avez encore plus d’énergie à consacrer à votre travail.

Faire de l’exercice physique et pratiquer un sport améliorera votre forme et vous rendra plus performant. De plus, c’est aussi l’une des garanties d’une meilleure santé sur le long terme.

Une fois la séance de sport terminée, vous serez en pleine forme pour affronter toutes les tâches prévues.

6h45 Se préparer pour sa journée

La première chose à faire le matin, c’est de regarder votre calendrier et prioriser vos tâches.

Si vous voulez être productif, la première chose que vous avez à faire est de créer une structure dans votre vie quotidienne. Il est important que vous définissiez dès le début de la journée quelles sont les tâches que vous devez accomplir.

Vous devriez ensuite classer ces tâches par ordre de priorité dans une to do list bien claire :

  • quels sont les plus urgentes (celles que vous devez ABSOLUMENT terminer)
  • les plus importantes
  • ce qui peut être déplacé au lendemain en cas d’imprévu.

Cela vous permettra d’optimiser chaque moment de votre journée. Vous ne perdrez pas du temps à chercher ce que vous devez faire, et surtout vous n’oublierez pas ce que vous devez absolument faire. Dans votre planification, n’oubliez d’ajouter des petits moments pour souffler et éviter le surmenage.

Maximiser sa productivité – Prioriser ses tâches

8h30 Démarrer par vos tâches importantes

La matinée est généralement la période la plus productive, elle sera consacrée aux tâches indissociables de votre cœur de métier.

Reprenez la liste de vos objectifs fixés pour la journée et concentrez-vous sur leur réalisation.

Evitez le « multitasking » ! Il faut plus de 15 minutes à votre cerveau pour se concentrer après avoir été interrompu. En essayant d’accomplir plusieurs petites tâches à la fois, vous ne faites que perdre plus de temps que prévu !

Pour être plus productif, restez concentré sur une seul tâche, et ne passez à la prochaine étape que lorsque la première est terminée.

12h30 Sociabilisez-vous pendant le déjeuner

N’oubliez pas de prendre une pause déjeuner.

Si vous travaillez en équipe, ce moment est l’occasion de vous rapprocher de vos collaborateurs, d’échanger avec eux dans un cadre moins formel.

Vous pouvez aussi profiter de ce moment pour rencontrer des partenaires extérieurs. Vous trouverez toujours des opportunités d’apprendre de l’expérience d’autres personnes, découvrir de nouvelles solutions business ou encore atteindre des clients potentiels! Le networking est un véritable outil de développement pour votre entreprise.

13h30 Apprenez quelque chose de nouveau

La pause déjeuner est aussi le moment idéal pour entreprendre d’apprendre quelque chose de nouveau. Beaucoup de chefs d’entreprise en profitent pour prendre des cours de langue, n’hésitez pas non plus à profiter de ce moment pour lire, regarder des vidéos tutorielles…

Développez vos compétences, pour acquérir de nouvelles connaissances et pouvoir les mettre au service de votre entreprise!

Par exemple :

14h30 Travaillez votre visibilité

Pensez à dégager un temps pour rendre votre entreprise toujours plus visible.

Quel que soit votre cœur de métier, il est important de vous faire connaître, que ce soit en ligne avec l’utilisation des réseaux sociaux professionnels ou directement auprès de vos clients, utilisateurs ou partenaires.

Il existe de nombreuses façons de faire connaître vos services. En voici quelques-unes :

  • Avoir un blog et un site web,
  • La création de profils sur les réseaux sociaux,
  • Les annonces publicitaires
  • Le réseautage – en ligne et en face-à-face

Essayez au moins deux de ces idées pour booster votre profil et vendre votre expertise.

Maximiser sa productivité – Augmenter sa visibilité

17h00 Planifier le lendemain

Avant de finir votre journée de travail, pensez à organiser votre programme du lendemain. Fixez-vous 3 priorités et listez les différentes tâches pour les atteindre.

Enfin, une fois la journée de travail terminée, n’oubliez pas de vous déconnecter jusqu’au lendemain et de profiter de votre temps libre pour recharger vos batteries.

18h00 Décrochez de votre travail

Personne ne peut être productif 100% du temps. Vous ne serez tout simplement pas capable d’être au maximum de votre forme tout le temps.

Dans votre dure journée de travail, n’hésitez pas à prendre des petits breaks : afin de prévenir l’épuisement inévitable, vous devez vous aménager des moments pour vous reposer et récupérer.

Cela peut être un petit rien comme prendre l’air sur le toit de votre immeuble ou regarder des vidéos sur YouTube ; mais c’est vraiment essentiel pour assurer votre productivité. Une fois que vous avez pris une pose après de longues heures de travail, vous serez plus ouvert et plus détendu pour affronter un nouveau défi.

Si vous ne prenez jamais de pause et que vous attaquez d’un seul coup toute votre journée, il est certain que vous ne récolterez pas les résultats que vous espériez et que vous gagnerez en prime un bon mal de tête.

Après une bonne coupure, non seulement, vous serez en mesure d’effectuer plus efficacement votre travail, mais vous aurez plus de recul pour trouver facilement des solutions à un éventuel problème.

20h30 Connectez-vous brièvement

Consultez vos e-mails et analysez vos chiffres

Tout bon entrepreneur connaît l’importance des chiffres. Ce sont les chiffres qui vous permettront de justifier si toutes les actions que vous avez menées ont été productives. Alors, chaque jour, il est essentiel de jeter un coup d’œil à vos livres de compte, à la variation de votre caisse, à l’état de vos stocks ou encore aux prix des articles que vous venez.

Mais attention, ne vous intéressez pas uniquement aux chiffres de votre entreprise. En tant qu’entrepreneur, prenez en compte les cours de la bourse, les taux de change et les chiffres de vos concurrents. Grâce à l’évolution de la technologie, toutes ces données sont désormais à portée de main, et cela ne vous prendra qu’un moment. Alors, n’hésitez pas à les consulter, même si vous et les chiffres n’êtes pas de grands amis.

Faites de la veille concurrentielle

La veille concurrentielle signifie essentiellement la compréhension et l’apprentissage de ce qui se passe dans le monde en dehors de votre entreprise afin que vous puissiez être aussi compétitif que possible. Cela signifie que vous devez en apprendre autant que possible, dès que possible, au sujet de votre domaine en général, vos concurrents, ou même les règles de zonage particulier de votre région.

En bref, cela vous permettra d’anticiper et faire face à des défis de front. Certaines entreprises ne font de la veille concurrentielle que périodiquement ; mais sachez qu’il est vital que cela soit fait quotidiennement en vue de l’évolution perpétuelle de tout ce qui nous entoure.

 

SmallBusinessAct vous simplifie la vie et vous permet de vous concentrer sur l’essentiel : votre développement marketing et commercial. Découvrez nos solutions en ligne au meilleur rapport qualité prix. Obtenez votre devis gratuit, service d’expertise comptable pas cher en ligne, réponse immédiate!

Gagnez du temps pour développer vos ventes !

 

Infographie -Entrepreneur : Comment planifier sa journée pour un maximum de productivité

Infographie -Entrepreneur : Comment planifier sa journée pour un maximum de productivité

Dans la même catégorie

Pin It on Pinterest

Share This