Quelle banque choisir pour un compte professionnel ?

Choisir sa banque pour un compte pro qui réponde aux besoins financiers de votre entreprise, c’est très différent du choix d’une banque pour vos besoins personnels.

Que vos besoins soient simples (un compte courant d’entreprise) ou complexes (une ligne de crédit), il est essentiel de choisir la banque pro qui répond aux besoins de votre entreprise.

Soyez prêt à consacrer un certain temps à l’étude des services offerts par les différentes banques, des frais qu’elles facturent pour ces services et des possibilités d’établir une relation avec une banque que vous connaissez et en laquelle vous avez confiance.

Alors comment choisir sa banque?

Afin de vous assurer que vous prenez la bonne décision lorsque vous choisissez une banque avec laquelle vous allez établir un partenariat, voici quelques conseils qui vous aideront à réduire votre liste et, en fin de compte, à choisir la meilleure :

1. Définir vos objectifs 

Quels sont vos projets pour votre entreprise ? Comment allez-vous vous développer et vous agrandir sur le court, moyen et long terme ? 

Il ne s’agit pas seulement d’objectifs financiers, mais aussi d’objectifs commerciaux généraux. Une erreur que font certaines entreprises est de choisir un compte professionnel banque qui n’est pas évolutif. 

Bien qu’il puisse être tentant d’opter pour votre banque personnelle, ce n’est pas toujours la meilleure solution. Votre banque personnelle n’est peut-être pas adaptée aux entreprises ou n’offre pas les meilleurs taux pour les petites entreprises, ou encore elle peut avoir des taux d’intérêt minimums élevés pour les prêts.

En tant que chef d’entreprise, vous devez comprendre le type de services bancaires dont votre entreprise aura besoin avant de commencer vos recherches. Choisir sa banque pro prendra un certain temps.

2. Déterminer vos besoins 

Avant de vous demander quelle banque choisir pour un compte pro, demandez-vous pourquoi vous en avez besoin. 

Vous recherchez des services spécialisés, tels qu’une aide à l’investissement ou un prêt aux petites entreprises ? Avez-vous besoin d’un compte d’épargne ou d’un compte chèque ? Ajoutez-les à votre liste. Soyez aussi détaillé que possible, car cela guidera votre choix de meilleure banque pour les entreprises.

Tenez compte également du montant des flux de trésorerie qui entreront et sortiront de votre compte professionnel banque

Votre « entreprise » est-elle déjà juridiquement une entreprise ? Vous devrez avoir une raison sociale lors de l’ouverture d’un compte bancaire pro

Si vous n’avez pas déjà un conseiller financier qui peut vous aider dans vos investissements et la gestion de votre trésorerie, il serait peut-être judicieux d’envisager une banque qui peut offrir ces services.

Sinon, il serait plus opportun de faire appel à un conseiller financier (expert-comptable par exemple) pour cerner vos besoins avant de choisir sa banque pro.

Avant de prendre votre décision, prenez en compte non seulement les besoins actuels de votre entreprise, mais aussi ses aspirations futures.

3. Grandes banques vs. petites banques

En matière bancaire, la taille est importante. Mais cela ne signifie pas que plus grand est toujours mieux. 

Vous devrez évaluer les besoins de votre entreprise et votre niveau de confort pour décider quelle banque choisir pour un compte pro, selon que vous préférez travailler avec une petite banque de proximité ou une grande banque nationale. 

Les grandes banques ont de nombreuses agences, des offres très variées et beaucoup de ressources. Elles peuvent vous proposer une grande variété d’options de crédit et peuvent vous offrir des avantages pour l’ouverture de comptes ou de lignes de crédit. 

Les petites banques de proximité peuvent être plus sensibles aux conditions du marché local et plus disposées à travailler avec vous en fonction de votre personnalité et de votre profil général, plutôt que sur la base des chiffres. En d’autres termes, il peut être plus facile d’obtenir un prêt ou une ligne de crédit. 

Les petites banques peuvent également être plus disposées à vous accorder un meilleur taux ou des frais moins élevés afin de vous faire gagner des marchés.

Que vous ayez besoin des ressources et de la diversité d’une grande banque ou de l’expertise locale d’une petite banque, n’oubliez pas que vous aurez besoin d’une relation personnelle avec votre banquier. 

Vous travaillerez souvent avec lui et une bonne relation peut vous être d’un grand secours si vous avez des problèmes de frais ou d’impayés. 

Organisez donc des réunions avec les banquiers des petites et des grandes banques. Parlez-leur et voyez ce qu’ils peuvent vous offrir.

4. Banque en ligne ou banque traditionnelle? 

Aujourd’hui, plusieurs banques en ligne proposent des fonctionnalités qui peuvent être utiles aux startups. Grâce à ces comptes professionnels banque, vous pouvez profiter de la commodité des transferts électroniques, du paiement de factures en ligne et même du dépôt de chèques par téléphone portable.

Toutefois, si vous traitez beaucoup d’argent liquide plutôt que des fonds numériques, choisir une banque pro ayant une succursale physique à proximité est probablement une meilleure option. 

Si vous avez une entreprise d’e-commerce et que vous effectuez toutes vos transactions en ligne, l’accès à une succursale physique n’est pas un facteur décisif.

Il est également recommandé de s’adresser à une banque à succursales si vous avez besoin de contracter un prêt, car cette relation en face à face peut améliorer vos chances d’obtenir un accord.

5. Étudier les barèmes tarifaires

Avant de vous demander quelle banque choisir pour un compte pro, renseignez-vous auprès d’un représentant sur les frais ponctionnés via les distributeurs automatiques, chéquiers, virements interbancaires et autres services dont votre entreprise pourrait avoir besoin. 

Même si vous n’avez pas encore l’intention de demander un prêt ou une carte de crédit d’entreprise, il serait tout à votre avantage de vous renseigner à l’avance sur leurs frais.

Envisagez d’y ouvrir un compte professionnel banque si vous pensez que les frais sont justes et raisonnables et que la banque n’est pas connue pour imposer des frais cachés.

Pour vous aider à comparer les différents tarifs pratiqués par les banques françaises et profiter des services au meilleur tarif, pensez à consulter un comparateur en ligne

6. Vérifier la réputation de la banque

Les chefs d’entreprise de votre réseau professionnel peuvent partager leur expérience avec diverses banques et vous aider à vous orienter dans la bonne direction. 

Découvrez dans quelle mesure ils sont satisfaits des services de leur banque, de sa volonté d’accorder des prêts et de fournir de précieux conseils bancaires.

Chaque compte professionnel banque a ses avantages et ses inconvénients. Il vous suffit de veiller à ce que les avantages l’emportent sur les inconvénients si vous voulez obtenir la meilleure solution pour votre entreprise. 

7. Localisation, localisation, localisation

Où se trouve votre banque ? 

Avant de décider quelle banque choisir pour un compte pro, tenez compte de la proximité de la banque par rapport à votre bureau, votre domicile et les zones où vous vous déplacez. 

  • Avez-vous besoin d’effectuer des dépôts sur une base quotidienne ou hebdomadaire ? 
  • Retirez-vous souvent des espèces pour votre entreprise ? 
  • Avez-vous parfois besoin de chèques certifiés par la banque ?
  • Vous vous déplacez pour votre travail et devez pouvoir utiliser les distributeurs automatiques nationaux sans frais ? 

Tenez compte de la nature de votre entreprise et de la fréquence à laquelle vous devrez fréquenter la banque lorsque vous prendrez votre décision. 

Si vous devez vous rendre physiquement à la banque plus d’une fois par semaine, faites votre choix en conséquence. De même, si vous vous déplacez à l’échelle nationale, vous devez choisir une banque sur laquelle vous pourrez compter d’un bout à l’autre du pays.

8. Examiner les caractéristiques digitales 

À quelle fréquence utilisez-vous la technologie pour vos besoins bancaires ? Est-ce que vous automatisez vos comptes en ligne ? Souhaitez-vous pouvoir effectuer des dépôts avec votre téléphone portable ? 

La gestion d’une entreprise prend beaucoup de temps. En choisissant une banque pour entreprise qui propose des services en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, vous n’aurez pas à chercher un moment dans la journée pour vous rendre à la banque et effectuer un dépôt ou un retrait ou demander un relevé bancaire.

La plupart des banques proposent déjà cette fonction, mais vous devez choisir une banque connue pour ses services bancaires en ligne sûrs, sécurisés et fiables. 

Certaines banques ont également des sites web qui vous permettront de demander un prêt ou une carte de crédit via internet. Grâce à ce type de service, vous n’aurez pas à passer des heures hors du bureau pour demander et obtenir l’approbation de ces produits.

Mais toutes les banques n’offrent pas de capacités numériques avancées.

Si c’est important pour vous, choisissez un compte professionnel banque qui utilise les dernières technologies et qui dispose des plateformes nécessaires, comme une application vous permettant de vérifier vos données financières à tout moment.

9. Parler à un chargé de clientèle

Prendre des décisions financières et gérer son argent de manière à ne pas trop dépenser d’un seul coup est souvent éprouvant. C’est pourquoi vous devriez demander conseil là où vous le pouvez. L’une des meilleures ressources étant votre banque.

Dans le cas de tout grand prestataire, il est probable qu’on vous attribue un chargé de clientèle que vous pouvez contacter lorsque vous avez besoin de conseils. 

Vous pouvez même utiliser ce point de contact pour soulever un problème avec votre compte d’entreprise si un tel problème survient. En établissant une relation de travail avec votre chargé de clientèle, il vous sera plus facile d’obtenir rapidement des conseils et de résoudre les problèmes que vous pourriez rencontrer.

Ce soutien peut être très utile pour les auto-entrepreneurs et les jeunes startuppeurs qui peuvent avoir une connaissance de leur propre secteur, mais pas des services bancaires aux entreprises. 

Même si vous avez opté pour un compte professionnel banque basé sur une application qui n’a pas d’agences locales, vous pouvez également utiliser l’assistance en ligne et le téléphone.

10. Trouver une banque dans votre créneau 

Toutes les banques pour entreprise ne s’adressent pas à tous les secteurs d’activité. Dans certains cas, une banque locale ou régionale peut être plus efficace pour aider un secteur immobilier, informatique ou alimentaire. 

Si vous voulez être sûr qu’une certaine banque sera votre partenaire idéal, demandez au chargé de clientèle s’il a de l’expérience dans le traitement des entreprises de votre secteur ou de votre niche. 

Si c’est le cas, vous pouvez être sûr qu’il comprend votre secteur, qu’il est capable de répondre à vos besoins actuels et de soutenir votre entreprise dans son ensemble au fur et à mesure de sa croissance.

11. Disposer d’un numéro IBAN

Pour décider quelle banque choisir pour un compte pro, vérifiez qu’elle vous permet de disposer d’un compte IBAN. L’IBAN est l’abréviation du mot « International Bank Account Number » (en français : numéro de compte bancaire international). Il figure sur votre RIB et son format varie selon les pays d’origine du compte.

En France le code IBAN commence par (FR) suivi d’une clé à deux chiffres puis d’un numéro national.

Il suit la norme SEPA (Single Euro Payments Area – Espace unique de paiements en euro) qui désigne la standardisation des modes paiement dans la zone euro. Si vous avez des fournisseurs ou des clients à l’étranger, cet IBAN français vous facilite les coopérations financières internationales.

Disposer d’un compte professionnel banque IBAN vous permet également de simplifier grandement vos démarches administratives, comptables et fiscales relatives à votre compte bancaire.

12. Faire confiance à son instinct

En fin de compte, vous construisez une relation. Vous devez vous sentir à l’aise avec votre banque et faire confiance à l’institution. 

Il vaut la peine de choisir une banque pro qui soit vraiment en relation avec vous et votre entreprise. Si elle ne vous convient pas, ou si vous devez faire des compromis sur des besoins importants, continuez à chercher.

En conclusion..

Une bonne banque peut s’avérer un partenaire précieux pour une entreprise, non seulement en aidant son propriétaire à emprunter des capitaux, mais aussi en travaillant avec lui pour planifier l’avenir et assurer aux clients potentiels la stabilité et la crédibilité de l’entreprise. 

Mettez autant d’efforts à choisir la meilleure banque pour votre entreprise – et à entretenir votre relation avec votre banquier – que vous en mettriez à trouver un gros client ou à embaucher un nouveau membre de votre équipe de direction.

N’oubliez pas non plus que le choix d’un compte professionnel banque n’est pas permanent – vous pouvez en changer si vous n’êtes pas satisfait ou si vous ne faites plus partie de la banque dans laquelle vous avez commencé. 

Sba Compta, cabinet d’expertise-comptable, met à votre disposition ses experts et ses coachs pour vous aider à choisir la meilleure banque pour votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter.

Recevez le guide

Recevez le guide

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!

Téléchargez notre modele de facture


 Téléchargez et inspirez vous librement de ce modele de facture que vous pouvez adapter a votre convenance.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This