open innovation  définition exemples et avantages pour entreprise

Open Innovation, définition

L’open innovation est un modèle de gestion qui favorise la collaboration avec des personnes et des structures extérieures à l’entreprise. En ce sens, les défis de l’open innovation constituent une véritable rupture culturelle avec la mentalité de cloisonnement des entreprises et le secret traditionnellement associé à la culture de R&D des entreprises.

Ce modèle d’innovation devient viable lorsque l’entreprise reconnaît qu’il existe de nombreux professionnels brillants et de plus grandes connaissances en dehors de l’entreprise. C’est à ce moment précis que l’opportunité d’attirer ces personnes et/ou entreprises externes devient plus réelle.

Les entreprises mettent en œuvre des pratiques d’open innovation de différentes manières, telles que des alliances entre entreprises, des bourses de recherche dans les universités, des concours de crowdsourcing (pratique qui correspond à faire appel au grand public ou aux consommateurs pour proposer et créer des éléments de la politique marketing) et des écosystèmes d’innovation.

Aujourd’hui, SBA COMPTA vous :

  • définit les origines de l’Open innovation,
  • explique les avantages et les défis de ce modèle de gestion
  • et vous en présente quelques exemples réussis

Open Innovation: Origines

Le terme d’open innovation tel que nous le connaissons a été inventé par Henry Chesbrough, professeur associé et directeur du Centre d’open innovation de la Haas Business School de l’Université de Californie.

Cisco est peut-être le pionnier le plus important de l’open innovation. Sa stratégie d’acquisition a permis à la société de se développer rapidement à la fin des années 90.

L’objectif de ces acquisitions était de rendre le matériel compatible avec les logiciels des nouveaux produits technologiques. Cette stratégie d’innovation axée sur le client a permis à Cisco de surpasser les performances de Bell Labs ou de Lucent en traduisant efficacement les gros investissements technologiques en croissance commerciale.

Les avantages de l’open innovation

L’open innovation offre aux entreprises un moyen d’accéder à des connaissances et à une expertise au-delà de leurs ressources internes. Cela peut leur apporter de nombreux avantages.

Élargir le réservoir d’idées

L’open innovation donne aux entreprises la possibilité d’accéder à de nouvelles idées pour de nouveaux produits et services.

Comme le fait remarquer M. Chesbrough, « les connaissances utiles sont aujourd’hui largement diffusées, et aucune entreprise, quelle que soit sa capacité ou sa taille, ne peut innover efficacement par elle-même« .

En élargissant le champ d’action, les entreprises peuvent se retrouver avec des solutions auxquelles elles n’auraient jamais pensé autrement. Par exemple, Starbucks n’aurait peut-être jamais inventé à elle seule l’humble gâteau pop.

Dans les entreprises de toutes tailles, la pensée de groupe peut limiter la manière dont les entreprises identifient de nouvelles idées de produits et de services. En invitant un plus large éventail de points de vue, les entreprises peuvent trouver des solutions inédites à des problèmes difficiles.

Améliorer le rapport coût-efficacité

Les Smart thinkers ont tendance à coûter cher. Grâce à l’open innovation, les entreprises peuvent accéder à de nouvelles idées sans avoir à intégrer une toute nouvelle division d’ingénieurs et de développeurs dans leur personnel.

Toutefois, les entreprises doivent encore récompenser les bonnes propositions. Si vous invitez les gens à soumettre des idées, vous devez créer les bonnes incitations pour les gens, telles que des récompenses numéraires, une part des ventes ou une reconnaissance professionnelle.

Mise sur le marché plus rapide

L’open innovation peut accélérer considérablement le développement de produits. En demandant à un groupe plus large de personnes d’apporter leurs idées et leur expertise, les entreprises peuvent identifier et résoudre les problèmes beaucoup plus rapidement et peuvent affiner leurs produits.

Cela est particulièrement utile dans des domaines comme le développement de logiciels ou les tests d’applications, où les produits finaux sont trouvés par des tests itératifs.

Accroître la visibilité des produits

Lorsqu’elle est bien faite, l’open innovation peut susciter un nouveau grand intérêt pour un produit, un service ou une entreprise.

Par exemple, en investissant dans la plateforme Lego Ideas, Lego a pu générer une énorme couverture pour les décors développés par les fans, et a également obtenu une grande couverture médiatique.

Gagner le karma des clients

Lorsqu’elle s’adresse aux foules, l’open innovation est un outil astucieux pour accroître le karma ou la « bonne volonté » du public cible. Le sentiment que l’entreprise se soucie de l’opinion de ses utilisateurs ou consommateurs augmente l’engagement envers la marque.

Cela est particulièrement important lorsqu’il s’agit de services ou de biens durables, comme les voitures ou les machines à laver, où l’achat ne se fait pas uniquement sur la base d’une intuition aveugle.

Trouver de nouveaux talents

L’open innovation peut être un excellent outil pour trouver des talents en dehors de l’entreprise. Une large diffusion permet de trouver et d’engager des personnes qui conviennent parfaitement aux offres d’emploi existantes, au lieu de sélectionner une personne « assez proche » de l’entreprise.

Attirer des investisseurs potentiels

Participer à l’open innovation peut donner beaucoup de crédibilité à une entreprise en pleine croissance et peut être un excellent moyen d’attirer de nouveaux investisseurs tels que les sociétés de capital-risque.

En partageant les informations et l’expertise avec d’autres personnes externes à l’entreprise, vous pouvez faire beaucoup pour améliorer le profil de votre entreprise.

Tous ces facteurs réunis peuvent créer un fort avantage pour les entreprises. Cependant, l’open innovation n’est pas une affaire de tout repos, elle comporte aussi des défis.

Les défis de l’open innovation

L’open innovation offre aux entreprises de nouveaux moyens puissants pour trouver des idées. Toutefois, de nombreuses entreprises ne prennent pas le temps d’investir dans l’open innovation. C’est en partie dû aux défis que cela implique.

L’open innovation peut être coûteuse

L’open innovation peut demander beaucoup de temps et d’efforts pour être gérée efficacement. Les entreprises doivent gérer le processus de près pour s’assurer que l’exercice est conforme aux valeurs de la marque.

Pour les startups en pleine croissance, ce type de dépenses peut faire de l’open innovation un véritable défi.

La question de la propriété intellectuelle

Il y a aussi la question de la propriété intellectuelle. Si l’open innovation aboutit à une invention réussie qui change le monde, qui devrait partager ce succès ? L’entreprise, ou la personne qui a suggéré l’idée ? Vous devez fixer des règles claires à ce sujet.

Comme l’open innovation implique le partage d’informations, elle peut ne pas être appropriée pour des projets plus sensibles. Par exemple, les entreprises doivent se méfier de la divulgation d’informations qui pourraient avoir un impact négatif sur la réputation ou la valeur de l’entreprise.

Les entreprises ont besoin d’un changement de culture

L’open innovation exige également un changement de culture de la part des personnes qui travaillent dans l’entreprise.

De nombreuses raisons pour lesquelles les entreprises ne font pas appel à des innovations provenant de l’extérieur se résument à une mentalité “fermée” : certaines personnes ont tout simplement du mal à adopter des idées extérieures.

L’open innovation exige une approche de gestion différente

L’open innovation exige une approche différente de la gestion des projets. Les entreprises doivent abandonner l’idée de propriété et de contrôle du processus d’innovation et s’ouvrir à des voies externes pour les nouvelles technologies et les nouvelles sources d’innovation.

Comme le fait remarquer M. Chesbrough, » l’open innovation implique des acteurs qui ne font pas partie des chaînes d’approvisionnement traditionnelles, tels que les universités ou les particuliers. Ces participants peuvent être influencés, mais ne sont souvent pas réellement gérés« . Cela nécessite un changement d’attitude de la part des gestionnaires de projets.

Une autre exigence clé ? Fixer des règles claires.

Pourquoi devez-vous établir des règles claires pour l’open innovation?

Pour que l’open innovation fonctionne, il faut des règles et des attentes claires pour guider le processus. Ces règles ne sont pas seulement utiles pour les fans et les clients qui participent, elles vous aident aussi à savoir exactement ce que vous pouvez attendre du processus.

Ces règles doivent être définies :

  • Le problème ou la question en jeu : Avant de pouvoir apporter leurs meilleures idées, les communautés de penseurs/contributeurs doivent savoir à quoi elles ont affaire. Vous devez donner des informations claires et précises sur le problème que vous essayez de résoudre.
  • Les incitations disponibles : Les gens aiment être récompensés pour leurs idées. Ainsi, pour obtenir les suggestions les plus transformatrices, vous devez offrir quelque chose en retour. Cela peut prendre la forme d’une récompense financière, d’une reconnaissance professionnelle ou d’une publicité de valeur.
  • Les attentes en matière de propriété intellectuelle : Vous devez déterminer qui sera propriétaire de la propriété intellectuelle si votre entreprise décide d’adopter une nouveauté issue de l’open innovation. Cela est essentiel pour donner confiance aux participants dans le processus.
  • Comment – et quand – les gens doivent-ils soumettre leurs idées : Si vous demandez aux gens de soumettre leurs meilleures idées, ils doivent connaître le format souhaité pour le faire, y compris les dates limites.

« Open Innovation” Vs “innovation fermée »

Quelle est la différence entre l’open innovation et l’innovation fermée?

L’open innovation et l’innovation fermée se distinguent principalement par la manière dont l’innovation est générée.

Les entreprises d’innovation fermée opèrent dans un environnement d’innovation autonome tandis que les entreprises d’open innovation s’approvisionnent en connaissances externes pour leurs stratégies de gestion de l’innovation.

Les entreprises d’innovation fermées fonctionnent selon le principe que les innovations sont créées par le personnel de l’entreprise, de l’idéation au développement et à la commercialisation. Le processus d’innovation se déroule exclusivement au sein de l’entreprise. Il est impossible pour les entreprises innovantes fermées de s’ouvrir à l’extérieur pour l’information si elles restent sous un tel modèle.

L’ensemble de la technologie, du savoir-faire, de la propriété intellectuelle et des processus reste sous le contrôle de l’entreprise innovante fermée. Afin de mettre en œuvre une innovation fermée réussie au sein d’une entreprise, certains facteurs doivent être pris en considération, tels que les exigences élevées que l’innovation fermée impose aux employés.

Les entreprises d’open innovation étendent le processus d’innovation au-delà des quatre murs d’une entreprise, en repoussant les frontières de l’entreprise au monde extérieur pour accroître le potentiel d’innovation en utilisant activement et stratégiquement l’environnement qui les entoure.

L’innovation dans les entreprises d’open innovation se fait alors par la combinaison d’idées, de processus, de technologies et de canaux de vente internes et externes dans le but de produire les services, les produits et/ou les modèles commerciaux les plus innovants.
Les clients, les fournisseurs, les utilisateurs de LEAD, les employés, les concurrents et les entreprises d’autres secteurs peuvent tous influencer les processus d’idéation d’une entreprise d’open innovation.

Exemples d’open innovation réussis

L’innovation est plus que jamais au cœur de la stratégie d’entreprise, quelle que soit la taille de l’entreprise. L’intensification de la concurrence dans une économie mondiale exige de nouvelles formes et capacités d’innovation. Aujourd’hui, une entreprise qui n’innove pas met en péril son existence.

Dans ce qui suit, vous découvrirez quelques exemples d’entreprises qui ont choisi la voie de l’open innovation.

PSA Peugeot Citroën

En 2011, le constructeur automobile français a lancé un projet de collaboration pour concevoir les voitures du futur et visant à multiplier les partenariats de l’entreprise avec les laboratoires scientifiques du monde entier.

Ce projet s’est concrétisé par la création d’un réseau d’OpenLabs. Ces structures ont été conçues pour permettre la rencontre entre les centres de recherche du groupe et les partenaires externes.

Elles ont pour but de réfléchir à l’avenir de l’industrie automobile, notamment en fonction des avancées scientifiques. Par exemple, un partenariat a été établi entre PSA et l’Institut des sciences du mouvement de Marseille.

Coca Cola

Il est bien connu que Coca-Cola garde secrète la recette de sa célèbre boisson. C’est probablement la raison pour laquelle l’entreprise américaine n’a pas choisi l’innovation ouverte pour développer ses produits.

Toutefois, son programme « Shaping a Better Future » permet aux internautes de proposer des solutions à de véritables problèmes de société (par exemple le chômage ou l’environnement).

Ensuite, Coca-Cola sélectionne le meilleur projet et offre à son auteur 50 000 dollars pour mettre le projet en pratique. Le gagnant est choisi en fonction de la valeur intrinsèque du projet mais aussi en fonction du nombre de votes qu’il a reçus.

Pour obtenir le plus grand nombre de votes possible, Coca-Cola encourage les auteurs des projets à les partager sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook. Ce programme vise évidemment à améliorer l’image de Coca-Cola. Un projet d’innovation ouverte peut aussi faire cela !

Brefs exemples d’open innovation

  • Le constructeur automobile Audi a lancé le prix de la production Audi. Il s’agit d’un concours qui invite les participants à réfléchir à la voiture du futur. Le gagnant reçoit un trophée ainsi que 5 000 euros.
  • Procter & Gamble a publié sur son site web la liste des problèmes techniques que leur équipe n’a pas pu résoudre ou n’a pas résolu à temps. Ils lancent un appel à tous les internautes qui pourraient avoir la solution magique. Toute idée est la bienvenue !
  • General Electric a lancé son programme Ecomagination Challenge. Son objectif ? Recueillir les idées d’entrepreneurs, d’étudiants et de toute autre personne innovante, concernant les problèmes liés à l’énergie.
  • La société informatique HP (Hewlett Packard) a créé des laboratoires d’open innovation pour permettre aux chercheurs du monde entier de travailler ensemble et pour initier des partenariats entre les équipes HP et des scientifiques externes.
  • La société danoise Lego est celle qui a le plus progressé sur la voie de l’innovation ouverte. Et cela se produit déjà depuis de nombreuses années (MindStorms, Lego Ambassador, Lego Factory et enfin le Lego Cuuso…). Il n’est donc pas surprenant que Lego soit souvent nominé dans les études sur l’innovation ouverte. Dans chacune de leurs opérations/programmes, Lego met un point d’honneur à faire participer ses fans à l’évolution de ses lignes de produits. Rien ne pourrait être plus efficace pour lier la communauté Lego, composée de jeunes et de moins jeunes.

Réflexions finales

L’open innovation peut être un outil extrêmement utile si elle est utilisée pour le bon travail. Elle possède un vaste potentiel, prêt à être exploité, comme le montrent de nombreux cas exemplaires.

Bien que, n’oubliez pas, il ne s’agit là que de cas de réussite. L’open innovation est, par définition, un domaine très complexe qui implique un degré élevé d’imprévisibilité, ce qui signifie que vous devrez peut-être repenser certaines de vos méthodes de travail actuelles pour pouvoir l’appliquer avec succès.

N’oubliez pas que vous pouvez, et devriez généralement, utiliser l’open innovation en conjonction avec d’autres méthodes plus traditionnelles.

Recevez le guide

Recevez le guide

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!

Téléchargez notre modele de facture


 Téléchargez et inspirez vous librement de ce modele de facture que vous pouvez adapter a votre convenance.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This