6 conseils pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux

6 conseils pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram… que vous soyez le gérant d’une micro-entreprise ou le président d’une SAS, les réseaux sociaux sont un moyen de marketing direct indispensable pour faire la réputation de votre entreprise.

En quelques clics, ils vous permettent d’accéder à une base de clients potentiels. Mais pour que vos opérations de marketings sur les réseaux sociaux soient un succès, encore faut-il savoir comment bien se servir de leurs outils. Small Business Act vous donne 6 conseils pratiques pour maximiser votre présence sur les différents réseaux sociaux.

1 Quel est objectif ?

Avant de vous lancer et de créer une page facebook ou twitter, vous devez définir quel est votre objectif. Quelles sont vos attentes et comment l’inscription sur ce réseau social va vous aider à y répondre.

Vous devez également définir votre cible. En effet, chaque réseau social s’adresse à une audience spécifique et il en va de votre crédibilité que de choisir le bon média pour parler avec vos partenaires. Si Facebook est aujourd’hui le réseau leader avec plus de 30 millions d’utilisateurs français  d’autres réseaux ont une cible plus spécifique qu’il peut être pertinent d’atteindre selon votre activité. Instagram ou Snapshap, par exemple, vous permettront de toucher les plus jeunes alors que si vous êtes une entreprise B2C vous privilégierez plus facilement les réseaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo.

2 Créer une communauté

Maintenant que vous avez une page au nom de votre entreprise, encore, faut-il que vous ayez des followers / amis avec lesquels partager votre contenu.

Pour cela, faites savoir à votre clientèle que vous êtes sur le réseau, faites le également savoir à votre réseau personnel et professionnel. Plus vous aurez d’amis / followers , plus votre contenu et votre réputation en bénéficiera.

Attention tout de même à ne pas chasser les followers à tout prix, il est toujours préférable d’avoir une base d’une centaine de « fans » qui vous lisent plutôt que des milliers de followers qui ne sont pas concernés par votre business.

3 Produisez du contenu

Rien de pire qu’une page créée et qu’on laisse à l’abandon. Si vous décidez d’investir dans les réseaux sociaux, il vous faudra absolument animer votre page et vos feeds. Avec un à deux messages par semaine, vous maintiendrez vos potentiels clients intéressés et les inciterez à revenir sur votre page. Pensez à diversifier les formats, optez pour la vidéo ou la photo et pas uniquement pour le message par exemple.

Évitez également de ne faire que du marketing direct, cela va fatiguer votre communauté et pourrait avoir un effet contre productif. Entre chaque message promotionnel, postez un message informatif sur votre secteur d’activité par exemple.

Sachez également que le contenu sur les réseaux sociaux impacte votre référencement naturel dans Google. Un argument de poids quand on sait l’impact du moteur de recherche américain pour les entreprises.

4 Échangez avec vos clients

N’hésitez pas à impliquer votre communauté, à échanger avec elle. Par exemple, à la fin de vos posts, pourquoi ne pas poser une question à votre communauté du type « et vous, qu’en pensez-vous ? ». Leurs réponses animeront votre page et créeront un débat autour de votre secteur.

Si l’un de vos clients ou partenaires postent un message sur votre page, n’oubliez surtout pas d’y répondre. Même s’il s’agit d’une critique ou d’un client insatisfait, il est capital que vous laissiez son message et que vous y répondiez de manière respectueuse. Vous montrerez alors que votre entreprise assume ses responsabilités et traite le client avec respect.

5 Optez pour la publicité

Tous les réseaux sociaux proposent, pour des tarifs relativement faibles, des formules payantes qui feront apparaître votre page ou la suggéreront aux personnes déjà intéressées par vos concurrents ou d’autres acteurs du secteur.

Cette stratégie s’avère très payante, pour un coût minime, elle vous permettra pour toucher un public susceptible de reprendre votre contenu et d’influencer de manière positive sur votre réputation.

6 Restez en veille

Enfin la meilleure stratégie est de regarder ce que les acteurs de votre secteur font. Bien entendu, vous n’avez peut-être pas les mêmes moyens qu’une multi-nationale, mais n’hésitez pas à vous inspirer du contenu de vos concurrents, de leur manière de gérer la relation avec leurs clients.

Quand vous postez un article, n’oubliez pas de regarder si vos followers aiment, s’ils le reprennent, essayez de comprendre ce qu’attends votre communauté pour leur proposer des articles pertinents. La veille prend du temps, mais elle est l’une des clefs pour votre succès sur les réseaux sociaux.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This