L'intrapreneuriat est une situation gagnante pour l'entreprise dans son ensemble.

Contrairement au terme « entrepreneur », qui a une longue et riche histoire dans la littérature et qui a été attribué pour la première fois à Cantillon au XVIIIe siècle, la première publication du terme « intrapreneur » n’a eu lieu qu’à la fin des années 1970, environ 240 ans plus tard.

L’intrapreneuriat : Définition

L’intrapreneuriat est un concept qui consiste à responsabiliser les employés au sein de l’entreprise, en valorisant leurs idées et en les transformant en un modèle de rentabilité pour l’entreprise. Cette dernière assumera les risques et les pertes associés si le projet de l’intrapreneur échouait.

C’est la combinaison des responsabilités de l’employé avec ses compétences en matière d’entrepreneuriat qui crée un intrapreneur. Un intrapreneur est l’employé qui saisit une opportunité, développe une idée et la fait passer au niveau supérieur pour le bien de l’entreprise.

Caractéristiques de l’intrapreneuriat

Les intrapreneurs sont souvent conceptualisés à tort comme des entrepreneurs. Oui, ils sont des entrepreneurs, mais dans la peau des employés.

Découvrons,ci-dessous, les caractéristiques de l’intrapreneuriat pour passer en revue ce concept en détail :

  • Diversification : L’intrapreneuriat promeut les équipes réunissant des personnes de sexe, d’âge, de culture et de domaine différents.
  • Approche innovante : Il s’agit d’une initiative créative pour le progrès de l’employé et de l’entreprise.
  • Concept de valorisation : Un intrapreneur ajoute de la valeur à une entreprise existante en améliorant les produits, les services, les méthodes ou les perceptions.
  • Avantage mutuel : grâce à l‘intrapreneuriat, un employé parvient à se responsabiliser et à se valoriser. L’entreprise connaît également une croissance remarquable.
  • Pas d’investissement de la part de l’intrapreneur : L‘intrapreneur est le cerveau derrière l’idée mais n’a pas besoin de mettre un centime dans le projet. L’entreprise le finance à chaque étape de son activité.
  • Accord de partage des bénéfices : Dans de nombreuses entreprises, un accord de partage des bénéfices est signé entre l’entreprise et le salarié.

Différences entre les intrapreneurs et les entrepreneurs

Les intrapreneurs ressemblent davantage à des entrepreneurs qu’à des managers traditionnels. Il existe généralement quatre différences essentielles entre les entrepreneurs et les intrapreneurs.

Ces différences sont les suivantes :

1. Cadre ou contexte

Les intrapreneurs opèrent au sein d’une structure existante, ayant souvent besoin d’influencer les décideurs internes.

Les entrepreneurs créent une nouvelle structure et lorsqu’un financement ou un autre soutien est nécessaire, ils doivent exercer une influence extérieure.

2. Risque et ressources

Les intrapreneurs utilisent les ressources des employeurs pour mettre en œuvre des décisions risquées.

Les entrepreneurs utilisent soit leurs propres ressources, soit parfois aussi les ressources d‘investisseurs externes pour mettre en œuvre des décisions risquées.

Les intrapreneurs s’exposent à des risques – de réputation, et potentiellement de carrière au niveau individuel s’ils ne réussissent pas – et ils prennent également des risques au nom de leur entreprise.

Avec l’innovation, il y a toujours le risque que les choses ne se passent pas comme prévu et que des pertes en résultent. Le simple fait de demander des ressources supplémentaires pour entreprendre une initiative intrapreneuriale peut être risqué.

Les intrapreneurs recherchent des opportunités au-delà des ressources dont ils disposent déjà et façonnent des activités différentes de la situation actuelle et dans des environnements imprévisibles et changeants.

3. Récompense

Les intrapreneurs ne sont pas toujours récompensés financièrement ou autrement pour leurs succès entrepreneuriaux. Les résultats en matière de récompense dépendent des conditions d’emploi et de la politique organisationnelle.

Les entrepreneurs (ainsi que leurs actionnaires/investisseurs) sont susceptibles de bénéficier directement de leurs efforts, tant financièrement que non financièrement.

4. Infrastructures matérielles et immatérielles

Dans une mesure plus ou moins grande, selon l’initiative, les intrapreneurs utilisent les systèmes, les procédures, les connaissances, les processus et les méthodes de travail qui existent au sein de l’entreprise qui l’emploie pour prendre les décisions nécessaires à la réalisation des objectifs.

Les entrepreneurs doivent soit créer leurs propres systèmes, procédures, connaissances, processus et méthodes de travail, soit y accéder ou les emprunter à des fournisseurs, partenaires, investisseurs ou autres organismes extérieurs potentiels.

Différences entre les intrapreneurs et les entrepreneurs

Où se pratique l’intrapreneuriat ?

On retrouve les expériences d’intrapreneuriat dans les secteurs privé, public, caritatif et gouvernemental.

Différents types d’entreprises encouragent de plus en plus les activités entrepreneuriales au sein de leur personnel et de leurs équipes de direction à mesure que les budgets se resserrent et que les attentes en matière de résultats augmentent.

Que peut faire une entreprise pour encourager l’intrapreneuriat ?

  • Rechercher et encourager l’esprit intrapreneurial
  • Donner aux salariés la possibilité de s’approprier les projets
  • Rendre la prise de risque et l’échec acceptables
  • Former les employés à l’innovation
  • Donner aux employés du temps en dehors des limites de leur job description
  • Encourager la mise en réseau et la collaboration
  • Récompenser la pensée et l’activité intrapreneuriales

Pourquoi l’intrapreneuriat est-il important ?

Le marché actuel est très fluctuant. L’amélioration constante et les apports créatifs sont devenus tout à fait essentiels pour que les entreprises puissent rester dans la course.

Les intrapreneurs ont la solution à de nombreux problèmes de ce type. Voyons maintenant comment l’intrapreneuriat peut aider :

  • Pénétrer de nouveaux marchés : L’idée d’un intrapreneur permet parfois de profiter des opportunités commerciales qui existent sur le marché (nouveau ou existant).
  • Autonomisation des employés : L’entreprise peut renforcer ses liens avec les salariés en leur accordant des pouvoirs et des responsabilités.
  • Utilisation optimale des ressources humaines : L’intrapreneuriat offre aux employés la possibilité de surpasser leur domaine de responsabilité clé.
  • Stabilité économique : Elle vise également à remédier à l’instabilité des marchés et aux ralentissements économiques par une innovation rapide.
  • Croissance innovante : La génération d’idées est la base du développement. Ainsi, pour bien nourrir une entité, les intrapreneurs jouent un rôle important dans l’entreprise.

Les obstacles à l’intrapreneuriat

Lorsqu’une entreprise se dirige vers l’adoption de l’intrapreneuriat comme partie intégrante de sa culture d’entreprise, les obstacles suivants peuvent surgir sur la voie de ces améliorations :

  • Plusieurs Directeurs : Si une entreprise compte plusieurs managers ayant des mentalités différentes, il se peut que le salarié ne bénéficie pas d’un soutien égal de chacun d’entre eux pour la pratique de l‘intrapreneuriat.
  • Questions culturelles : De nombreux autres salariés qui ne prennent pas l’intrapreneuriat au sérieux ou qui se tiennent à l’écart de cette pratique peuvent soulever des problèmes.
  • Problèmes d’acquisition de talents : Identifier un intrapreneur au niveau d’un employé n’est pas toujours une tâche facile pour le département des ressources humaines.
  • Réaction défavorable du marché : Les consommateurs ont parfois l’impression que le produit innovant ne répond pas à leurs exigences.
  • Manque ou déplacement de la ressource appropriée : Un intrapreneur quittant l’organisation ou l’entreprise incapable d’en nommer un, peut conduire à son échec.

Le processus intrapreneurial

Afin d’atteindre le résultat souhaité, c’est-à-dire l’exploitation réussie d’une opportunité appropriée, l’intrapreneur entreprend un processus intrapreneurial.

Le processus d’intrapreneuriat comprend un certain nombre de sous-phases :

  • La phase de stimulation créative – au cours de laquelle l‘intrapreneur absorbe des informations, des connexions et de l’inspiration comme source de la nouvelle idée ou du nouveau concept intrapreneurial potentiel.
  • Reconnaissance de l’opportunité – au cours de laquelle l’intrapreneur fait l’expérience d’un processus cognitif visant à identifier la nouvelle idée et la manière dont celle-ci pourrait être exploitée ou réalisée.
  • Développement créatif – l’intrapreneur développe davantage le nouveau concept pour le rendre plus fiable ou lui conférer une plus grande valeur intrinsèque.
  • Test d’idées – dans lequel l’intrapreneur entreprend des recherches ou des sondages pour tester le potentiel de réussite du nouveau concept.
  • Générer un soutien – influencer pour mobiliser un soutien actif en permettant à des individus ou à des entreprises d’accéder à des ressources, à des financements, à une approbation.
    L’intrapreneur doit être capable de motiver des personnes en interne, dans toutes les fonctions, pour soutenir la mise en œuvre et la réalisation de son initiative et aussi pour diriger une équipe diversifiée de personnes. Cette étape consiste également à influencer et à rassurer sur la réussite et les résultats.
  • Il faut donner le feu vert – c’est-à-dire obtenir l’autorisation finale de lancer le nouveau concept intrapreneurial.
  • Faire en sorte que cela se produise – assurer le lancement et la mise en oeuvre en direct du nouveau concept.
  • Apprendre des résultats – pratique réflexive pour identifier comment renforcer les résultats du projet pour développer et lancer le nouveau concept. Les leçons retenues peuvent également être appliquées à de futurs projets.

Ce processus intrapreneurial n’est pas susceptible d’être complètement linéaire lorsqu’il se déroule dans la réalité. Il est beaucoup plus probable que l’intrapreneur fera des allers-retours entre les étapes à mesure que de nouvelles informations, de nouveaux défis ou de nouvelles opportunités se présenteront.

Compétences intrapreneuriales

Afin de mettre en œuvre ce processus, l’intrapreneur doit posséder une auto-efficacité et une motivation intrapreneuriale spécifiques à son domaine, soutenues par une perception positive de la culture de l’innovation au sein de son entreprise. Il doit également posséder les attributs individuels appropriés s’il veut franchir chaque étape.

Après avoir sélectionné une idée qui présente un potentiel pour l’entreprise, l’intrapreneur qui réussit est susceptible d’entreprendre une série d’activités qui exigent de lui qu’il fasse preuve de différents attributs afin que le processus soit négocié avec succès, pour amener de nouvelles idées jusqu’à la mise en œuvre.

Il est peu probable que tous les employés soient intrapreneuriaux. Il est également probable que certains salariés soient plus enclins que d’autres à s’engager dans des activités intrapreneuriales.

L’intrapreneur qui réussit

L’intrapreneur qui réussit est un individu très motivé lorsqu’il s’agit de repousser les limites pour faire bouger les choses. Il tire son énergie de sources extérieures et qui en fait assez pour s’entendre avec les autres et jouer assez étroitement avec les règles de l’entreprise.

L’intrapreneur qui réussit est ouvert à de nouvelles idées, mais il a aussi une vision claire de ce qu’il faut faire et de la manière de réussir.

L‘intrapreneur est également conscient des risques inhérents à la conduite de l’innovation, ce qui le rend vigilant, concentré et assertif pour éviter l’échec et optimiser les chances de succès de son projet.

L’intrapreneur qui réussit :

  • mène à bien ses initiatives,
  • ne se préoccupe pas trop de s’entendre avec toutes les personnes impliquées dans le processus,
  • ne prête pas trop attention aux règles et à la structure, mais qui travaillera en leur sein si nécessaire,
  • et a une vision raisonnablement ouverte de ce qu’il veut faire et de la manière dont il le fera.

En outre, l’intrapreneur qui réussit est une personne positive, optimiste et sociable (ce qui signifie probablement qu’on lui pardonne de ne se soucier que quelque peu de l’amabilité et de la conscience parfois !)

Pour obtenir des résultats intrapreneuriaux fructueux pour l’entreprise qui l’emploie, l’intrapreneur a besoin que l’entreprise soit :

  • désireuse et capable de changer,
  • intéressée par la génération de nouvelles idées,
  • ouverte à prendre des risques sur de nouvelles initiatives
  • et prête à soutenir les idées de ses intrapreneurs.

Évaluation intrapreneuriale

En outre, si une initiative intrapreneuriale potentielle semble susceptible de ne pas générer la traction organisationnelle nécessaire au développement des activités, l’intrapreneur peut choisir d’abandonner ou de reporter la poursuite de l’initiative à tout moment.

Cela peut être pour remplacer ces initiatives par d’autres qui ont un plus grand potentiel, pour protéger la crédibilité de l’intrapreneur, ou simplement pour attendre un meilleur moment, ainsi que d’autres raisons potentielles de cessation ou de report.

L’intrapreneur qui réussit utilisera son jugement pour déterminer quelles idées doivent être pleinement poursuivies et lesquelles doivent être abandonnées.

Il est peu probable que l’intrapreneur poursuive toutes les idées créatives de croissance qu’il génère, en utilisant un « entonnoir d’innovation » ou un « filtre » personnel, auto-imposé et potentiellement intuitif plutôt que délibéré, qui est analogue aux processus organisationnels, sinon aussi délibéré.

La sélection des nouvelles initiatives intrapreneuriales les plus appropriées pour progresser et l’identification de celles qui doivent être rejetées est susceptible de constituer un facteur de réussite essentiel pour l’intrapreneur.

Recevez le guide

Recevez le guide

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!

Téléchargez notre modele de facture


 Téléchargez et inspirez vous librement de ce modele de facture que vous pouvez adapter a votre convenance.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This