Comment choisir le nom idéal de son projet?

Ça y est, vous avez franchi le pas et décidé de vous lancer, il ne manque plus que quelques formalités à remplir et bientôt, vous serez Entrepreneur ! Félicitations !

Mais avant de célébrer cette bonne nouvelle, une décision capitale reste à prendre : quel nom choisir pour votre entreprise ?

Concret, plein d’humour ou d’imagination… Les options et les inspirations sont nombreuses. Comme pour la naissance d’un enfant, cette question vous taraude depuis le début et comme pour un enfant, le choix est d’autant plus difficile que vous savez que ce nom définira votre entreprise tout au long de son évolution… C’est pourquoi, il est important de bien le choisir et d’en être fier !

SBA Compta, cabinet de comptabilité en ligne, vous donne quelques pistes pour trouver un nom d’entreprise original.

Avant de commencer.. définissez l’univers de votre marque

Pour bien choisir le nom de votre entreprise, il est important de prendre le temps de réfléchir à l’image que vous souhaitez renvoyer, aux valeurs auxquelles vous voulez qu’on associe votre entreprise et au public auquel vous vous adressez…

Faites un Brainstorming

Les possibilités sont infinies et dépendront de la fertilité de votre imagination et de celle de vos proches.

N’hésitez pas à vous regrouper à plusieurs et lister tous les termes associés à votre secteur d’activité ainsi qu’aux services que vous allez offrir…

Restez simple 

Ne choisissez pas un nom trop long ou trop compliqué. 

N’oubliez pas que le nom de votre entreprise doit être attrayant pour vos clients. Il doit être agréable, familier et évoquer des émotions positives. Il doit également être facile à prononcer et à retenir.

Soyez créatif et original !

Vous pouvez aussi vous laisser aller à plus de créativité ! N’hésitez à opter pour une touche d’humour en associant plusieurs mots relatifs avec votre activité. Vous pouvez aussi utiliser la racine du nom de votre profession et la marier avec un qualificatif, un slogan.

Si vous voulez ouvrir un salon de coiffure, pourquoi pas « coupe-tif » ou  « de mèche avec vous »! ou pour une boulangerie « la Mi Do Ré » …

Racontez une histoire

Trouver un nom d’entreprise inspiré par une histoire est à la fois intriguant et attirant. Il a également l’avantage de créer une association entre votre marque et une histoire établie. 

Les noms d’entreprise qui évoquent une histoire utilisent des métaphores et des références, comme Nike et Amazon.

Nike est la déesse grecque de la victoire. L’histoire de Nike est un voyage d’accomplissements et d’associations puissantes de victoire pour une marque de vêtements de sport.

Amazon fait référence à la plus grande forêt du monde. La métaphore d’Amazon parle de la découverte et de la variété infinie et nourrissante que l’on trouve dans la forêt tropicale.

De ces noms métaphoriques, des marques sont nées. 

Osez d’autres langues

Pour un côté plus exotique, vous pouvez même recourir à des mots étrangers. 

C’est également la solution idéale si vous cherchez à vous développer à l’étranger par exemple.

Pensez tout de même à vérifier la traduction de votre nom, au moins en anglais.

Inventez un nouveau mot

Si malgré tous ces conseils, vous bloquez toujours, pourquoi ne pas simplement inventer un mot ?

IKEA, Nike, Windu…nombreuses sont les grandes entreprises qui ont choisi cette stratégie.

Choisissez un nom d’entreprise évolutif

Choisissez un nom qui peut développer votre entreprise. Si vous ne vendez que des livres, vous pourriez un jour vendre aussi des articles de papeterie ou des accessoires.

Si votre service est basé sur une certaine région, vous pourriez l’étendre à d’autres villes. Choisissez donc un nom large qui puisse englober votre croissance future.

Testez la sonorité de votre nom de marque 

Pensez également aux sonorités et choisissez un nom d’entreprise qui doit sonner correctement quand il est dit à haute voix. Plus un nom est compliqué à prononcer, moins vos clients le retiendront et en parleront autour d’eux.

Optez donc pour un mot simple et facile à prononcer.

Les sonorités que vous allez choisir pour votre nom d’entreprise traduiront aussi l’univers de votre marque. Les mots finissant en A ou O sont plus doux alors que les mots avec des sonorités autour du X, du Y ou de Z renvoient à l’univers de la technologie par exemple.

Trouver un nom d'entreprise original:Inventer un nouveau mot

Utilisez un générateur de nom d’entreprise

Enfin, si vous manquez vraiment d’idées, il existe sur internet des générateurs de noms qui pourront vous aider !

Sba Compta en a sélectionné 3 pour vous :

  • Generateur.name vous permet de créer gratuitement des nouveaux mots en fonction du nombre de syllabes que vous souhaitez. Efficace et rapide, les propositions sont néanmoins très aléatoires. 
  • Panabee est probablement le plus connu. Il propose gratuitement de composer des mots à partir de plusieurs éléments que vous allez lui indiquer. Les noms proposés sont tous en rapport avec vos suggestions, mais pour les noms français, Panabee fait parfois des propositions un peu hasardeuses. 
  • Netsubstance est un site anglophone, gratuit, qui vous propose une liste de noms d’entreprise à partir des mots clefs que vous lui indiquez. C’est sans aucun doute le plus complet de tous et celui qui respecte le plus les « mots clés » que vous entrez.

Evitez ces pièges et erreurs !

Avant de choisir un nom d’entreprise et de commencer votre réflexion, voici quelques règles générales pour vous aider à avancer vers le nom idéal :

  • Évitez les mots trop longs ou trop difficiles à épeler : le nom de votre entreprise doit faire 4 syllabes au maximum et être composé de consonances simples qui pourront être répétées facilement. Pensez-y, ce qui ne se prononce pas bien se retient mal. 
  • Évitez les noms traduits ou les références obscures. Vous risqueriez de perdre une partie de votre potentielle clientèle avec un nom d’entreprise incompris. 
  • Évitez de choisir un nom d’entreprise trop français si vous souhaitez vous ouvrir à l’international : que ce soit pour la sonorité ou pour l’écriture, pensez à un nom qui fonctionne en français comme en anglais. 
  • Évitez les initiales ! Compliquées à retenir, il est beaucoup plus facile de se souvenir d’un mot que de lettres que le client mélangera une fois sur deux. 
  • Évitez d’utiliser votre propre nom. À moins que vous ne soyez une marque établie, évitez d’utiliser votre propre nom. Votre nom ne communique rien sur votre entreprise et ne signifie pas grand chose pour les clients potentiels. Cela peut même poser des problèmes si vous souhaitez vendre votre entreprise à l’avenir ou même si vous souhaitez vous développer.

 

Vous avez trouvé le nom d’entreprise idéal? 

Vérifiez d’abord si le nom d’entreprise choisi est bien disponible

Cette fois, c’est bon, vous avez trouvé LE nom qui correspond à votre marque.

Avant de valider définitivement la décision, vérifiez que le nom choisi n’est pas déjà utilisé. Si c’est le cas, vous prenez le risque d’être poursuivi en justice.

Pour effectuer cette vérification, connectez-vous soit sur des sites officiels (infogreffe.fr , INPI) soit sur un vérificateur gratuit de noms de domaine pour faire gratuitement une recherche. 

Cette recherche vous permettra d’identifier éventuellement une entreprise qui porte le nom que vous avez choisi et qui pourrait vous poursuivre pour concurrence déloyale.

Dans un deuxième temps, vous pouvez effectuer une recherche de similarité.

Si tout va bien, vous pourrez créer un site internet et déposer un nom de domaine qui vous sera propre lors de votre immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés.

Vérifiez aussi que le nom de domaine est disponible

Il est indispensable lors de la phase de réflexion sur le nom de l’entreprise, de vérifier que ce nom est disponible en tant que nom de domaine et de le réserver au plus tôt. Cela doit devenir un réflexe.

En effet, l’attribution du nom de domaine est, dans la plupart des cas, régie par la règle du « premier arrivé, premier servi ».

Et comme un nom donné ne conduit qu’à un seul site… Il s’agit d’une ressource rare !

Pour finir

Le choix d’un nom peut être difficile lorsqu’on veut créer une entreprise, mais ce n’est pas quelque chose qui doit vous angoisser ! 

N’oubliez pas de demander l’avis et les idées de vos amis, de votre famille ou même de vos clients. C’est toujours une bonne idée d’obtenir quelques points de vue différents.

Un nom d’entreprise n’est qu’une première étape vers la création d’une marque. Bien qu’elle donne une bonne première impression à votre entreprise, c’est à vous de répondre aux attentes des clients et de mener votre entreprise au succès.

 

 

Recevez le guide

Recevez le guide

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!

Téléchargez notre modele de facture


 Téléchargez et inspirez vous librement de ce modele de facture que vous pouvez adapter a votre convenance.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This