Entrepreneur : faut-il avoir peur de commettre des erreurs?
Nous avons tous peur de commettre des erreurs, alors même que l’on sait que ces dernières nous permettent d’apprendre énormément. Cette appréhension doit sans doute beaucoup à notre éducation et à nos expériences passées.

L’entrepreneur est d’autant plus frileux à en faire dans la mesure où il met en jeu toutes ses économies, mais il doit trouver un moyen de dépasser ses angoisses et de les transformer en forces.

La meilleure façon d’y arriver est de ne pas dramatiser, et de les voir comme une opportunité d’apprentissage et d’amélioration plutôt qu’un frein au développement de son entreprise.

Dans ce qui suit, votre Expert Comptable en Ligne SmallBusinessAct devrait réussir à changer la perception que vous avez de vos erreurs.

1. Celui qui ne fait rien ne fait jamais d’erreur…

C’est bien connu, ceux qui ne font pas grand-chose et ne prennent pas de risques ne commettent pas d’erreurs. Par contre, les personnes surchargées auxquelles on confie de nombreuses responsabilités et les preneurs de risques sont bien plus exposés.

Parmi les erreurs que l’on commet le plus, il y a l’oubli. Or personne n’est doté d’une mémoire digne d’un super héro : de temps en temps, tout le monde oublie. On ne peut pas se souvenir de tout ce que l’on a appris au cours de notre existence.

N’hésitez pas à poser trois fois les mêmes questions et à prendre des notes. N’ayez pas peur d’avoir l’air stupide. Seul ceux qui prétendent avoir la science infuse le sont généralement.

Par conséquent, soyez indulgents avec vous-mêmes, mais également avec vos fournisseurs, vos employés et vos clients.

2. Les erreurs nous rendent plus forts

Les erreurs font partie du processus d’apprentissage et ce processus ne s’arrête jamais. On apprend tout au long de la vie. Pour pouvoir apprendre, il faut essayer et en essayant, on commet des erreurs. C’est normal. Et les dirigeants d’entreprises ne manquent pas de défis à surmonter !

La bonne nouvelle, c’est que ces erreurs constituent notre expérience au même titre que nos réussites, et qui dit expérience, dit expertise.

On peut donc affirmer que les erreurs que nous commettons nous rendent experts en la matière, à condition, bien sûr, d’apprendre de nos échecs, d’ajuster nos habitudes et de ne pas refaire constamment les mêmes fautes.

Comme pour un enfant, parfois il est nécessaire de se brûler afin de comprendre à quel point c’est douloureux.

Le but est donc d’apprendre de ses erreurs et de ne pas réitérer les comportements contre-productifs, voir nocifs pour votre entreprise. Acceptez vos erreurs, ne les reniez pas.

Commencez par comprendre ce qui vous a mené à faire cette bévue. Comment y remédier ? Comment faire en sorte que cela ne se reproduise pas ?

Si le problème est plus complexe, vous pouvez utiliser la méthode des “5 pourquoi”, une méthode d’analyse qui permet de trouver les causes premières d’un problème, afin de remonter à la racine de l’erreur.

Analysez le processus sous-jacent qui vous a amené à faire ces erreurs. Car si vous ne remontez pas à l’origine du mal, vous n’en traiterez que les symptômes et la situation aura de grandes chances de se reproduire.

3. Certaines erreurs peuvent être évitées

Certaines erreurs sont difficiles à éviter parce que les informations dont nous disposons sont limitées.

Nous ne pouvons pas traiter un flux infini d’informations, surtout à une époque où nous sommes subjugués par les données incessantes, parfois importantes, parfois inutiles.

Il vous faut faire le tri dans ces informations et établir des priorités afin de distinguer celles qui sont importantes et nécessaires pour le bon déroulement de votre activité de celles qui ne font que vous déconcentrer de votre mission.

Par ailleurs, sachez que 2 facteurs sont multiplicateurs d’erreurs, et qu’ils sont évitables :

  • le manque d’informations
  • la surcharge de travail

Sans disposer des bonnes infos au bon moment, ou en se laissant noyer par la masse de travail, il arrive que les erreurs deviennent inéluctables. Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre projet entrepreneurial avec l’Expert Comptable en Ligne SmallBusinessAct !

SmallBusinessAct vous fournit toute votre gestion sécurisée et accessible où que vous soyez :

  • Vous réduisez votre marge d’erreurs d’appréciation financière,
  • Vous maîtrisez votre cash,
  • Vous passez plus de temps sur les activités qui génèrent du Chiffre d’Affaires !

Problèmes que rencontrent les entrepreneurs - Une gestion optimisée

Avec notre offre Compta Online, bénéficiez du savoir-faire d’un Cabinet d’Expertise Comptable qui vous libère des tâches administratives, juridiques et comptables.

Restez ZEN et développez votre BUSINESS 

4. Ne dramatisez pas, tout le monde fait des erreurs

Personne n’est à l’abri de commettre des bévues, nul n’est parfait. Vous n’avez pas la science infuse, même Albert Einstein a commis des erreurs en son temps.

Avant de vous en prendre à vous-mêmes et de culpabiliser, évaluez les conséquences de votre inadvertance.

Vous deviez remettre un dossier la veille et vous l’avez remis en retard ?

Peut-être que l’on ne vous en voudra pas. Peut être même que l’on ne s’en est pas aperçu. Mettez vous à la place d’un observateur extérieur. Après tout, on ne peut pas toujours respecter scrupuleusement les délais.

Au lieu de dramatiser, faites comprendre à votre interlocuteur que vous êtes désolé, que vous êtes conscient de votre bévue et proposez plutôt de corriger le tir au plus tôt. Il appréciera sans aucun doute votre professionnalisme.

Oui, car le professionnalisme ce n’est pas le fait de ne pas commettre d’erreurs, mais plutôt de réagir de la bonne manière.

Entrepreneur : faut-il avoir peur de commettre des erreurs?

5. Faites ce qu’il y a à faire… et passez à autre chose !

Ne perdez pas votre temps à penser à ce que vous auriez dû faire, pensez plutôt à ce que vous auriez pu faire autrement afin de ne pas refaire la même erreur, puis passez à autre chose.

Utilisez cette expérience comme une leçon de vie pour perfectionner votre manière de travailler. Après avoir commis un impair, il est très important de se remettre en selle rapidement.

N’exagérez pas les excuses (cela risque de nuire à votre image), admettez votre erreur, soyez honnête, proposez de faire le nécessaire, faites-le et passez à autre chose.

Le cas échéant, vous pouvez toujours suggérer de corriger l’erreur gratuitement (c’est même vivement conseillé !) ou proposer un autre geste commercial comme une réduction de prix, un dédommagement, ou d’offrir la prochaine prestation.

Votre client saura surement apprécier l’attention.

Et pour minimiser vos risques d’erreurs et améliorer vos compétences, ayez conscience que la plupart des méthodes qui mènent au succès peuvent être acquises et développées avec le temps et la pratique. Pour en savoir plus, consultez notre article 11 compétences essentielles pour devenir un entrepreneur qui réussit.

En conclusion

Acceptez de faire des erreurs et vous pourrez travailler plus rapidement, plus efficacement et plus sereinement car vous ne serez plus tourmenté par la perspective de décevoir vos clients et d’écorcher votre estime personnelle.

Le déni et l’aveuglement face à une situation ne font qu’accroître la probabilité que les erreurs se répètent. Surtout, ne les voyez pas comme des échecs mais plutôt comme une occasion d’évoluer. La force de votre leadership repose sur votre capacité à vous adapter à des circonstances qui changent de manière subite, et à trouver une manière de rebondir après un revers.

La meilleure façon d’y arriver est de ne pas dramatiser, d’en prendre l’entière responsabilité et de les voir comme une opportunité d’apprentissage et d’amélioration.

Besoin d’accompagnement pour développer votre activité?

Simplifiez-vous la vie et réduisez votre stress !

La solution de gestion d’entreprise en ligne SmallBusinessAct supprime vos contraintes de gestion et vous simplifie le quotidien. Votre Business Coach dédié vous assiste et répond à vos questions.

Obtenez à l’instant votre devis comptable en ligne au meilleur prix et profitez du savoir-faire de nos équipes.

Dans la même catégorie
Recevez le guide

Recevez le guide

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!

Téléchargez notre modele de facture


 Téléchargez et inspirez vous librement de ce modele de facture que vous pouvez adapter a votre convenance.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This