Le terminal de paiement (TPE), encore appelé lecteur de carte, est un appareil qui sert à effectuer des transactions avec la carte bancaire. Il permet aussi de recueillir certaines données sur le client.

Avec le développement des paiements par carte qui prend le dessus sur le paiement matériel, de plus en plus de commerçants font davantage usage de TPE. Il en existe de plusieurs sortes et le choix se fait en fonction de votre activité.

Critères de choix d’un TPE

Il existe plusieurs types de TPE adaptés à différents types d’activités. Vous devez le choisir en fonction de vos besoins en vous posant les bonnes questions :

  • Avez-vous une activité nomade ou sédentaire ?
  • Utilisez-vous une caisse enregistreuse ?
  • Quel est votre budget ?

La réponse à ces différentes questions vous permettra d’affiner vos recherches pour trouver le type de TPE qui conviendra à vos besoins.

Les TPE pour professions libérales

Vous êtes un vendeur mobile ou exercez une profession libérale ? Voici une sélection des meilleurs terminaux de paiements qui conviendront à votre activité.

SumUp Air

Créé en 2011, Sump est une entreprise anglaise leader des TPE en Europe. L’entreprise a révolutionné le marché des lecteurs de carte avec SumUp Air qui est vendu à un tarif abordable et sans abonnement.

Son installation est simple et facile et vous disposez d’un support client à votre disposition.. Le service est également fiable et sécurisé. Cet équipement fonctionne avec une connexion internet.

SumUp Air accepte les paiements par carte bancaire avec ou sans contact. Il accepte aussi les paiements par portefeuille virtuel. Livré avec une carte Sim, il nécessite un smartphone. Si vous n’utilisez pas de téléphone pour votre travail, c’est le SumUp 3G qui est le plus adapté.

Sur le plan ergonomique, il a des dimensions compactes qui facilitent sa manipulation. Il est également doté d’un verre captif et son écran est facilement lisible. Les commissions sont prélevées seulement si les transactions sont réussies.

Pour les indépendants et les professions libérales, c’est un excellent moyen d’échapper aux tarifications contraignantes des anciens terminaux.

iZettle

iZettle appartient à une firme suédoise du même nom. Disponible depuis une dizaine d’années, il est le premier TPE mobile. Il se veut abordable, esthétique, pratique et respecte les normes de sécurités internationales.

Le terminal a été racheté par PayPal qui est surtout convaincu par la qualité des prestations. Il s’adresse aux indépendants, professions libérales ainsi qu’au commerçant mobile et boutiques.

Il est vendu sans abonnement mensuel et peut être utilisé en déplacement ou en magasin. iZettle a une ergonomie qui le distingue des autres TPE. De dimension compacte, il a un beau design et surtout est facile à utiliser. Il est également léger avec un revêtement rugueux.

Izzetle permet de lire toutes les cartes bancaires y compris les cartes étrangères. Il fonctionne avec une connexion wifi et nécessite un smartphone. Il permet aussi le paiement sans contact et accepte les paiements virtuels comme Google Pay.

L’autre particularité de Izettle, c’est qu’il permet le paiement en espèces sur l’application. Il vous donne aussi la possibilité de garder la trace de vos encaissements et vous pouvez éditer des reçus pour vos clients.

Les frais de transaction de Izzetle sont minimes ( 1,7% ) et ne sont prélevés que si la transaction est réussie.

Lorsque vous achetez iZettle, vous bénéficiez de nombreux autres services comme une application de gestion de caisse sous Android ou Ios et un support client disponible et entièrement dévoué.

Si vous avez une entreprise de grande taille, vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels pour vos frais de transaction.

Le terminal de paiement pour boutique et commerce sédentaire

Si vous avez une activité sédentaire, une boutique ou un magasin, vous avez le choix entre un TPE mobile ou un TPE fixe. Le TPE fixe est branché à une prise électrique et connecté à votre ligne téléphonique.

Il est sécurisé et accepte pratiquement toutes les cartes en fonction de votre fournisseur.
Il existe actuellement deux sortes de TPE fixe :

  • celui en IP qui utilise la connexion internet par ADSL
  • et celui en RTC qui utilise les serveurs des lignes téléphoniques analogiques.

Pour votre commerce, vous pouvez choisir :

Mypos Smart

Ce terminal de conception britannique est connu pour les boutiques et les déplacements. Il est vendu sans engagement ni abonnement et est doté d’une imprimante intégrée.

Il fonctionne avec le wifi. Entièrement sécurisé, il est valable dans l’espace économique européen. Il accepte les cartes de crédit et les paiements virtuels.

Les frais de commissions sont de 1,75%.

Le terminal de paiement pour les professionnels de santé

Si vous êtes un professionnel de la santé, vous pouvez opter pour un terminal de paiement spécial santé. En plus des cartes bancaires, ce dernier accepte également les cartes d’assurance et de mutuelles, ce qui facilite le processus de remboursement du client.

Le lecteur de carte vitale et carte bancaire iCT250 d’Ingenico lit les cartes sesam-vitale et rend accessible la fonction monétique à tous les professionnels de santé.

Il a un écran large et coloré, ce qui rend facile l’utilisation en cabinet ou à la pharmacie. Il est également compatible avec les logiciels de santé.

 

Recevez le guide

Recevez le guide

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!

Téléchargez notre modele de facture


 Téléchargez et inspirez vous librement de ce modele de facture que vous pouvez adapter a votre convenance.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This