Régime fiscal des associés de SEL : nouveau revirement de la doctrine fiscale
rappelle
Filtrer
Rubriques
Le blog SBA Compta est un espace d'échange sur l'entrepreneuriat dédié à tous les chefs d'entreprise, professionnels libéraux, dirigeants d'association, porteurs de projet…
Les experts-comptables SBA Compta et leurs partenaires – conseils spécialisés en RH, intelligence économique, communication, etc. – décryptent l'actualité économique, fiscale et sociale utile à votre métier. Ils partagent leur vision des innovations sur votre marché et vous livrent leurs conseils d'experts.
Fiscalité
Le régime fiscal applicable aux revenus des associés de SEL – sociétés d’exercice libéral – a fortement évolué depuis le 1er janvier 2024.
En effet, comme nous vous en avions informé dans notre article dédié, les rémunérations perçues au titre de leur activité libérale – soit pour leurs fonctions techniques – doivent désormais être distinguées de celles perçues au titre des fonctions de direction de la société.
En effet, les rémunérations perçues par les associés de SEL au titre de leurs fonctions techniques sont imposables dans la catégorie des BNC.
Une tolérance administrative permettait de considérer que la part de 5 % de la rémunération d’ensemble, perçue par les gérants majoritaires de SELARL ou de SELCA, correspondait aux fonctions de gérance.
Le Conseil d’État a annulé cette tolérance administrative dans une décision récente.
De plus, la définition des fonctions techniques est rendue plus flexible par cet arrêt. Le Conseil d’État a indiqué que la facturation du client ou du patient, l’encaissement, les prises de rendez-vous, les approvisionnements de fournitures et la gestion des équipes ne relèvent pas systématiquement des fonctions techniques et qu’une analyse au cas par cas doit être menée.
Le conseil SBA Compta :
Ce revirement de doctrine fiscale nécessite de repenser le suivi de vos activités afin de distinguer les rémunérations perçues au titre de vos fonctions de direction de celles qui relèvent de vos activités libérales. Un logiciel de suivi des temps tel que Clockify peut être un outil précieux pour suivre le temps consacré à vos tâches de direction.
Par ailleurs, il peut être opportun d’analyser le périmètre de tâches qui entrent dans le champ de vos activités de direction. En effet, la facturation, l’encaissement, ou encore le management des équipes pourraient être considérées comme des activités de direction selon les cas…
Enfin, le Conseil National de l’Ordre des experts-comptables a sollicité la plus grande tolérance de l’administration fiscale concernant les déclarations déposées au titre des rémunérations 2024 des associés de SEL.
SBA Compta, votre expert-comptable digital, vous accompagne dans la déclaration de vos rémunérations et le suivi de la réglementation fiscale afin de sécuriser votre activité. N’hésitez pas à nous interroger.
CONTACTEZ-NOUS |
Pour en savoir plus :
Conseil d’État, 8ème – 3ème chambres réunies, 08/04/2025, 492154
Commentaire
Bien plus qu'un expert-comptable en ligne :
un accélérateur de croissance
-
Comptabilité100 %digitale
Le Portail web et l'application mobile SBA Compta automatisent la collecte de vos pièces comptables. Ils fluidifient la transmission sécurisée de vos données comptables et financières. Vous profitez d'une comptabilité à jour au fil de l'eau et d'une actualisation permanente des outils de gestion et de pilotage de votre entreprise.
-
Business coach100 %dédié
Votre Business Coach vous accompagne au quotidien et vous conseille dans la gestion et l'optimisation de votre activité. Il est votre interlocuteur privilégié. Il connait votre métier, fait preuve d'une grande réactivité et vous apporte rapidement des réponses professionnelles d'expert(s), personnalisées et adaptées à vos besoins.
-
Espaces100 %entrepreneurs
Proches de vous, nos Espaces 100 % Entrepreneurs et notre réseau d'experts vous garantissent une réponse pluridisciplinaire à tous vos besoins de conseil : expertise comptable, audit, obligations fiscales, droit social, gestion de patrimoine, intelligence économique, marketing et communication, informatique, etc.
Laisser un commentaire