Start-up à découvrir - Ünitee

Start-up à découvrir – Ünitee

 

Chez SmallBusinessAct, nous pensons que les expériences sont faites pour être partagées. C’est pour cela que nous avons consacré une rubrique spéciale sur notre blog : « les entrepreneurs à découvrir». Nous y mettons en avant des entrepreneurs et des startups qui innovent et inspirent.

Si vous pensez comme nous que les mots « entreprendre, réussir, innover, audace, relever des défis, passion, visionnaire… » font partie de la même famille, alors continuez votre lecture et découvrez des expériences riches et motivantes.

Aujourd’hui, faites la connaissance de Loïc Deffains, co-fondateur de Ünitee.

Parlez-nous de vous, de votre parcours et de Ünitee ?

Nous sommes deux fondateurs, chez Ünitee. Je m’appelle Loïc, j’ai 35 ans, jʼai un profil orienté grandes écoles et mes expériences mʼont amené à accompagner et gérer la transformation numérique de sociétés dans divers secteurs.

Jʼai eu lʼidée dʼÜnitee avec Nicolas Letullier, mon ami, associé et multi- entrepreneur confirmé dans le web et l’édition de logiciels.

Nicolas porte la vision technique du Startup Studio Ünitee, essentielle pour le développement de nos produits innovants et startup co-fondées avec nos clients. Ma sphère de compétences est complémentaire et s’oriente vers la finance, le montage de startup, le management et la relation clients.

Cʼest de cette amitié, d’une vision commune et de notre constat du monde des Startups que nous avons décidé de créer Ünitee, la Startup Studio qui produit des idées et solutions numériques.

Loïc Deffains & Nicolas Letullier - Co-fondateurs Studio Ünitee

Loïc Deffains & Nicolas Letullier – Co-fondateurs Studio Ünitee

Quelle est la valeur ajoutée de Ünitee ?

Ünitee est une « Startup Studio » qui facilite et développe des projets innovants en co-investissant dans les technologies déployées avec ses clients et son réseau de partenaires qualifiés.

La société cultive un savant mélange entre l’agence, l’accélérateur, le booster, l’éditeur et la coopérative tout en se démarquant sur les approches du marché existant.

La force d’Ünitee se trouve dans son positionnement hybride, réfléchi et adapté aux attentes des dirigeants en recherche d’innovation et d’un MVP.

Notre modèle séduit également des talents français du numérique qui souhaitent s’associer aux projets développés par le StartUp Studio Ünitee.

Une anecdote à nous raconter ?

Un jour, c’est en présentant à l’un de nos clients la version finalisée de la solution de CRM mobile développée pour ses commerciaux, qu’une nouvelle idée de startup est née.

Sur le moment, nous avons co-imaginé avec lui une nouvelle fonction de ce produit numérique à destination d’un autre usage pour ses propres clients.

Nous réfléchissons désormais avec lui au déploiement commercial de cette application auprès de l’ensemble de ses clients et prospects. C’est aussi ça l’avantage d’une startup studio, c’est de pouvoir expérimenter des nouvelles idées et usages tech/business.

Non seulement notre client était ravi de son application développée par Ünitee mais il compte également gagner en visibilité et en rentabilité avec une nouvelle idée de business.

Pour entreprendre et réussir, quel serait le premier facteur de succès ?

Pour nous, le premier facteur de succès, c’est savoir gérer !

Un jour, un entrepreneur qu’on admire nous a appris quʼune bonne gestion, cʼest 50% du travail pour pérenniser une société. Gérer une structure, un projet, un budget, la relation clients, une croissance, le recrutement de talents…

La gestion est dans la base de toute réussite. Anticiper, gérer et se réadapter pour continuer de se ré-inviter.

On partage tous les deux cette vision.

Loïc Deffains - CEO Ünitee

Loïc Deffains – CEO Ünitee

Quel est le plus grand frein à votre croissance ?

Cette notion universelle et applicable à toute société : le temps !

Nous avons pris l’habitude de travailler sur des plages horaires assez larges mais adaptées à une vie de famille. Il faut savoir ré-adapter sa vision du rythme du travail pour être productif et profiter de sa vie de famille.

Nicolas est un navigateur et maîtrise ce rythme alterné entre concentration et relaxation et moi je m’épanouie de ces moments alternés pro et perso enrichissant de sens.

Notre méthode fonctionne très bien jusque là!

Un autre frein possible mais qui concerne l’ensemble des sociétés numériques: le sourcing de talents sur des profils Tech.

En effet, les besoins de nos clients et entreprises en matière de développement informatique sont constants et croissants, surtout en ce qui concerne la technologie mobile.

Les technologies évoluent très vite et ces manieurs de code de talents sont conscients de leur attractivité. Ils recherchent des projets à forte valeur ajoutée, qui ont du sens pour eux.

C’est d’ailleurs ce qu’on a souhaité mettre en valeur dans les équipes de Ünitee. Sous forme de Token et de statut de co-associé, nos équipes sont impliquées et récompensées dans le développement de chaque Startup ou produit.

C’est un des axes de différenciation qui a su séduire une équipe déjà soudée et engagée chez les membres Ünitee.

Le top 3 de vos plus grands challenges au quotidien ?

  1. Finir sa todo idéalisée du jour
  2. Accepter que ça n’aille pas aussi vite qu’on le souhaite
  3. Préserver sa vie personnelle

J’ajouterais également : une logique de recrutement plus importante pour croître et accompagner les projets et les équipes.

De toute façon, quand on est passionné par son métier et les projets de sa société, le temps consacré est un investissement rentable à terme.

Comment conciliez-vous travail et vie privée ?

  1. Attractivité des horaires // Pour nous et nos équipes
  2. Organisation agile // adaptabilité et gestion de projet optimisée
  3. Outils connectés  // démarches dématérialisées

Un conseil pour celles et ceux qui souhaitent entreprendre ?

Entourez-vous et n’ayez pas peur d’investir ! Entourez-vous, car c’est la clé pour être bien renseigné, accompagné, conseillé …

N’ayez pas peur d’investir, car souvent certains entrepreneurs hésitent encore à passer par des petites solutions numériques payantes (5-10-15€/mois) qui peuvent, par leurs fonctionnalités, faire gagner un temps précieux.

Et, on le sait tous, le temps c’est de l’argent. Ce sont des petits investissements rentables qui font la différence.

Votre 11ème commandement serait ?

“Ton désir d’entreprendre, tu devras garder “

Dans la même catégorie

Pin It on Pinterest

Share This