Les 3 coups de coeur littéraires pour cet été

Entrepreneurs : 3 livres à emmener à la plage cet été

Profitez de l’été pour faire le plein de bonnes idées et surtout pour attaquer la rentrée super motivé!

L’équipe SmallBusinessAct a sélectionné pour vous les 3 livres les plus enthousiasmants à glisser dans votre panier de plage pour bronzer malin :

1. On m’avait dit que c’était impossible: Le manifeste du fondateur de Criteo – Jean-Baptiste Rudelle (2015)

Jean-Baptiste Rudelle nous propose un livre fluide et très agréable à lire, motivant et inspirant, à lire plutôt comme un roman.

L’auteur y partage son expérience de gérant d’un bar à soupe au poste de CEO de Criteo, qui pèse plus de 2 milliards en bourse.

Il nous montre comment se concrétise une idée entrepreneuriale : faire preuve de persévérance et de combativité pour se relever des échecs, mais surtout flexibilité, car l’entrepreneur est avant tout une personne qui s’adapte au changement.

Riche d’exemples et de conseils pratiques, ce livre revient aussi sur un grand nombre de clichés ressassés à longueur de temps dans les médias français (“difficile d’entreprendre en France”, “c’est la crise”, et autres idées déprimantes).

Au contraire, il nous remet les pendules à l’heure, en nous proposant une vision de l’entrepreneuriat plutôt favorable, et en général un point de vue très positif sur notre pays. Une bouffée d’optimisme qui fait du bien!

Ce livre passionnant nous expose des principes de vie, des astuces de management au quotidien, de la stratégie d’entreprise mais aussi une proposition plus large : un véritable plaidoyer pour la création d’entreprise en France, qui donne envie de se lancer!

2. Elon Musk: Tesla, Paypal, SpaceX : l’entrepreneur qui va changer le monde – Ashlee Vance (2017)

Biographie bien écrite d’un personnage hors du commun, incontournable du monde de l’entrepreneuriat contemporain. Des sociétés Paypal, puis SpaceX à Tesla, ce livre retrace le parcours d’un entrepreneur visionnaire, original et ambitieux.

La vie d’Elon Musk est captivante, et nous emmène à travers tous les tours et détours du monde des affaires, les difficultés, les épreuves, les succès, et surtout la ténacité d’un personnage qui donne envie de croire dans l’entrepreneuriat.

L’auteur ne passe pas sous silence les aspects plus sombres du personnage : méthodes managériales controversées, rythmes de travail infernaux, qualités éthiques relativement peu développées…

Une biographie passionnante, toute en nuance, d’un personnage à la fois fascinant et trouble, qui nous prouve que tout est possible!

3. Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études – Olivier Roland (2016)

Un livre dont l’épaisseur peut faire peur de prime abord, mais hyper facile et agréable à lire, très pragmatique et véritable déclencheur de motivation.

Ce n’est pas juste qu’il fourmille de conseils en tous genres, de l’organisation de sa journée à l’apprentissage d’une langue étrangère, ou encore à l’utilisation d’outils informatiques.

Il est surtout un outil de Coaching de développement personnel, qui donne envie de s’améliorer, de faire des choix, sortir de sa zone de confort, en bref de se lancer! Ce livre vous inspire, vous donne envie d’aller de l’avant, et de vous donner les moyens d’aller vers votre bien-être.  

Très fourni, il contient de nombreux exemples, et des plans d’actions très concrètes à mettre en application tout de suite. Véritable boîte-à-outils, support au quotidien pour tous ceux qui veulent passer à l’action rapidement.

C’est la “bible” de l’entrepreneur.

Dans la même catégorie

Pin It on Pinterest

Share This