Dirigeant : rendez votre adresse personnelle confidentielle ! 

Confidentialité entrepreneur
Les dirigeants d’entreprise peuvent désormais demander que les 
informations relatives à leur domicile personnel qui figurent au registre du commerce et des sociétés (RCS) soient rendues confidentielles 

SBA Compta décrypte pour vous cette nouvelle mesure.   

Confidentialité de l’adresse personnelle du dirigeant : pour qui ? 

Le nouveau dispositif offre aux dirigeants de société la possibilité de bénéficier de la confidentialité de leur adresse personnelle auprès du Registre du commerce et des sociétés (RCS) et du Registre national des entreprises (RNE). 

Sont concernés les dirigeants personnes physiques, représentant légaux de la société, ainsi que les associés indéfiniment responsables d’une personne morale, comme c’est le cas notamment pour les sociétés civiles et les SNC. 

Les dirigeants peuvent également demander la confidentialité de leur adresse personnelle sur des actes de l’entreprise (passés et futurs), ainsi que sur leur extrait Kbis. 

Quelle procédure pour la confidentialité des informations personnelles du dirigeant ? 

La demande de confidentialité s’effectue via le Guichet unique de l’INPI.  

Elle peut porter sur :  

  • la protection des informations sensibles lors des formalités de création, modification, cessation ou dépôt d’acte classique, 
  • la modification de la confidentialité des actes déjà déposés au Registre national des entreprises (RNE), 
  • ou la demande d’occultation des adresses personnelles au RCS. 

Lorsque la demande concerne un acte ou un document spécifique – tel que les statuts de la société – sur lequel figure l’adresse du dirigeant, elle doit être accompagnée d’une copie « occultée » du document qui sera rendue public par le greffe, en lieu et place de l’original. 

La demande de confidentialité doit être accompagnée d’un justificatif.  

Bon à savoir :  

Les entrepreneurs individuels peuvent également s’opposer à la publication de l’adresse de leur établissement principal lorsque ce dernier est établi à la même adresse que leur domicile personnel. 

Dans ce cas, la demande doit être déposée auprès de l’Insee. 

Personnes autorisées à accéder aux informations personnelles 

Dans le cadre de la lutte contre la fraude, le blanchiment et afin de garantir les droits des tiers, certaines autorités, administrations et professions réglementées peuvent accéder aux adresses personnelles des dirigeants pour l’exercice de leur mission. 

Le conseil SBA Compta : 

Cette mesure est entrée en vigueur à la suite des agressions et tentatives d’enlèvement dont ont été victimes plusieurs dirigeants d’entreprise, en particulier dans le secteur des cryptoactifs.  

Cette évolution bienvenue contribue à mieux protéger les dirigeants d’entreprise contre les risques d’agressions physiques, de harcèlement ou de cyberattaques ainsi qu’à préserver leur vie privée 

N’hésitez pas à étudier l’opportunité de vous saisir de cette nouvelle protection et à en parler avec votre expert-comptable.  

Les juristes SBA Compta vous accompagnent et réalisent pour vous les demandes de confidentialité nécessaire à la protection de vos informations personnelles. Ils maîtrisent ces formalités et assurent la conformité de vos demandes afin de protéger votre vie privée rapidement et efficacement. N’hésitez pas à nous interroger. 

  CONTACTEZ-NOUS  

 

Pour en savoir plus :

Décret n° 2025-840 du 22 août 2025 relatif à la protection des informations relatives au domicile de certaines personnes physiques mentionnées au registre du commerce et des sociétés 

Inpi.fr – Anonymisation des actes et des données personnelles. Le 27 août 2025 

 

DSN de substitution : comment anticiper les impacts de la réforme en 2026 ? 

DSN de substitution

À compter de juin 2026, l’URSSAF pourra produire une déclaration sociale nominative (DSN) de substitution lorsque certaines anomalies persistent malgré plusieurs relances.  

SBA Compta vous propose une synthèse du cadre de cette réforme afin d’anticiper les impacts sur votre gestion sociale.  

Rappel : la DSN 

Depuis 2017, la DSN (Déclaration Sociale Nominative) est le canal unique de transmission des données sociales à l’URSSAF. Plus de 2 millions de DSN sont transmises chaque mois par les employeurs.  

À réception, l’URSSAF vérifie l’exactitude des données reçues grâce à plus de 140 types de vérifications. Lorsqu’une anomalie est détectée, l’URSSAF alerte l’employeur via les Comptes-Rendus Métier (CRM). 

Chaque année, au mois de mars, l’URSSAF émet un CRM de rappel annuel qui présente l’ensemble des anomalies de l’année N-1 restant à corriger. 

DSN de substitution : qu’est-ce que c’est ? 

Les anomalies remontées par les CRM ne sont pas systématiquement corrigées par les entreprises – souvent faute de temps ou de maîtrise technique.  

À partir de 2026, l’URSSAF pourra corriger certaines DSN à la place des employeurs si les anomalies signalées dans le CRM annuel ne sont pas régularisées ou contestées dans un délai de 2 mois 

Cette procédure de correction entrainera l’émission d’une DSN de substitution chaque année au mois de juin. Par la suite, le CRM post-substitution informera l’employeur de la liste des anomalies qui ont fait l’objet d’une rectification directe par l’URSSAF.  

En 2026, les contrôles ne concerneront que l’assiette brute plafonnée servant au calcul des droits à la retraite.  

Bon à savoir :  

Certaines situations sont automatiquement écartées du contrôle : salariés bénéficiant de taux réduit, multi-contrats, mandataires sociaux et apprentis.  

Notons que la correction automatique ne dégage pas l’entreprise de sa responsabilité juridique en cas d’erreur déclarative.  

Employeurs : quels sont les risques de la DSN de substitution ? 

En tant qu’employeur, la DSN de substitution peut présenter des risques en matière de gestion sociale.  

En effet, l’URSSAF pourrait vous adresser une mise en demeure si des cotisations sont dues et vous appliquer des majorations de retard 

Enfin, la contestation des effets de la substitution pourrait entrainer des démarches administratives lourdes 

Le conseil SBA Compta : 

La DSN de substitution peut avoir un impact majeur sur votre gestion sociale et entrainer de lourds impacts financiers. C’est pourquoi, en tant qu’employeur, il est essentiel d’anticiper l’impact de cette réforme pour votre entreprise.  

Votre cabinet SBA Compta utilise un logiciel de gestion de paie qui gère plus de 900 conventions collectives et qui est mis à jour pour intégrer les nouvelles obligations légales et les évolutions de la DSN. Notre logiciel nous permet d’anticiper les anomalies grâce à des contrôles intégrés et un tableau de bord pour suivre et prioriser les corrections. 

Les experts en droit social SBA Compta vous accompagnent et sécurisent la gestion sociale de votre entreprise. N’hésitez pas à nous interroger. 

  CONTACTEZ-NOUS  

Pour en savoir plus  

Décret n° 2023-1384 du 29 décembre 2023 relatif aux modalités de vérification et de correction des déclarations sociales nominatives 

Urrssaf.fr – Déclarer les cotisations : la déclaration sociale nominative (DSN) 

Code de la Sécurité sociale : Articles R133-12-1, R.133-44 

Recevez le guide

Recevez le guide

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!

Téléchargez notre modele de facture


 Téléchargez et inspirez vous librement de ce modele de facture que vous pouvez adapter a votre convenance.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest