SmallBusinessAct - Expertise Comptable et Gestion de Trésorerie en ligne

Partie 2 : A quoi sert un Expert Comptable ? Fonction principale et missions

Fonction principale d’un expert comptable

Les missions d’un expert comptable varient énormément en fonction des besoins des entreprises, de leurs obligations comptables, et de leur statut.
Même si sa fonction principale reste le traitement des éléments comptables, fiscaux, sociaux et juridiques, il est aussi l’interlocuteur privilégié du dirigeant de TPE / PME et intermédiaire entre l’entreprise et ses différents interlocuteurs (organismes fiscaux, etc.).

guide pratique expert comptable en ligne fonction principale

Partie 2 : Fonction principale d’un expert comptable

Son rôle va au-delà de la tenue et de la des comptes, de leur certification et du respect des obligations comptables et fiscales.
En effet, il apporte son expertise et ses conseils dans différents domaines (juridique, développement, fiscal, …) et accompagne les entreprises à tous les stades de leur existence.

C’est le chef d’entreprise qui, en début de mission, détermine avec son expert comptable la nature des prestations recherchées et le cadre d’intervention.

Préparer les bilans comptables et fiscaux

A la fin de l’exercice comptable, il est nécessaire d’établir ce que l’on appelle un bilan comptable. Ce tableau est une photo- à un moment donné – de la situation comptable de l’entreprise. Il permet de faire le point sur la situation financière de la société et est un élément capital pour la prise de décision.

A cette occasion, il va également préparer le bilan fiscal de votre entreprise. Ce bilan fait le point sur la situation d’imposition de votre compagnie et indique le résultat imposable de votre entreprise.

La TVA

L’expert comptable a également pour mission de préparer les déclarations mensuelles de TVA de votre entreprise. Il se chargera également de vérifier et de calculer la TVA déductible.

Une fonction de conseiller

Il peut également jouer une fonction de conseiller auprès du dirigeant d’entreprise. Il sera alors en charge d’aider le gérant à trouver le meilleur statut juridique pour son entreprise, de l’orienter dans les choix fiscaux de sa société, de l’inciter à mettre en place des outils de gestion pertinents pour maximiser la rentabilité de la structure.

La préparation d’un business plan

Il peut aussi intervenir directement sur le business plan de la société. Il aura notamment un rôle capital dans la préparation de la dernière partie du document dédiée aux données financières.

Il pourra, en compagnie du chef d’entreprise, dessiner plusieurs options pour permettre au gérant de choisir celle qui est la plus adaptée à ses besoins.

Comptable versus expert-comptable

Enfin, sachez que dans l’univers de la comptabilité, il existe deux fonctions différentes mais complémentaires : celle du comptable et celle de l’expert-comptable.

Les deux sont des spécialistes des comptes. Le comptable, titulaire d’une formation de 3 ans, se charge prioritairement de la gestion de la comptabilité du quotidien. Il s’occupe, par exemple, d’établir des déclarations de TVA de l’entreprise, de préparer le bilan, d’élaborer les fiches de paies et les opérations courantes de comptabilité.

L’expert comptable est lui aussi un technicien des chiffres, mais il est titulaire d’une formation de plus de 8 ans et est inscrit à l’ordre national des experts comptables qui régit la profession.

Concrètement, il peut également s’occuper de la gestion de la comptabilité courante mais ses actions sont garanties par « une assurance responsabilité civile » qui couvre l’entreprise en cas d’erreur de comptabilité détectée lors d’un contrôle fiscal. S’il est commissaire aux comptes (c’est le cas de plus de 90% des experts-comptables), il peut également certifier les comptes de la société.

Expert Comptable en ligne
✓ Fini la saisie manuelle
✓ 6 indicateurs clés en temps réel
✓ Tableau de bord Cash Control
✓ déclarations réglementaires
✓ Coaching de Gestion

Garantie 30 jours Satisfait ou Remboursé.

Diriger et développer votre entreprise n'a jamais été aussi facile.

Rejoignez-nous aujourd’hui et bénéficiez de notre Garantie 30 jours Satisfait ou Remboursé.
© 2009 – 2016 SmallBusinessAct : Expert Comptable et Gestion de Trésorerie en ligne – Tel 0805 381 911

Pin It on Pinterest