entrepreneur-vacances-prix-reduit-conges-annuel-sncf

Quand on vient de lancer son entreprise, il est souvent difficile de s’accorder quelques jours de vacances sans culpabiliser à chaque centime dépensé.
Inconnu de la plupart des français, le « billet congés annuel » de la SNCF, grâce à des réductions allant jusque – 50 % sur vos billets de trains, est l’une des solutions pour s’accorder quelques jours off sans culpabiliser
Pour en profiter, Small Business Act vous explique comment cela fonctionne.

Qui peut bénéficier du billet congés annuel ?

Pour faire simple, le billet congés annuel de la SCNF est accessible à tous les salariés français. Que vous travailliez dans le public ou le privé, que vous soyez retraité, stagiaire en formation professionnelle, indépendant ou en recherche d’emploi, quasiment tous les membres de la population active peuvent bénéficier de cet avantage.
Et puisque les vacances sont souvent synonymes de famille, vous pouvez en faire bénéficier votre conjoint, vos enfants (jusque 21 ans) et même vos parents s’ils vivent sous le même toit que vous.

Quels sont les avantages du billet congés annuel ?

Instauré en 1936 lors de l’obtention des premiers congés payés, le billet congés annuel de la SNCF a pour but de permettre aux salariés de partir au moins une fois par an en vacances.
Ce titre de transport exceptionnel octroie donc des réductions allant de -25% à-50% sur le tarif des trains
Le taux de réduction varie selon la période et le type de train pris. La ristourne peut atteindre les 50% si vous voyagez en période creuse dans un train sans réservation obligatoire ou si vous payez le reste du voyage en chèque vacances.
Pour les voyages en TVG ou en heures pleines, la réduction est plafonnée à 25% mais s’applique à tous les membres de votre famille.
Attention toutefois, le billet congés annuel est limité à un aller-retour par an et concerne les trajets d’au moins 200 kilomètres.

Quelles démarches faut-il faire pour bénéficier du billet congés annuel ?

Pour pouvoir bénéficier de réduction sur votre trajet, il suffit de télécharger et remplir un formulaire disponible en ligne.
Ce formulaire doit être signé par votre employeur ou par votre agence pôle emploi et doit être déposé dans une agence SNCF au moins 24h avant votre voyage. Si vous souhaitez partir pendant les vacances scolaires, pensez tout de même à réserver à l’avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises au dernier moment! Le billet congés annuel est valable 3 mois !
Pour finaliser votre dossier, vous devez également apporter vos pièces d’identité, votre livret de famille, un bulletin de salaire ou une attestation de sécurité sociale (pour les salariés) et pour les travailleurs indépendants, une attestation sur l’honneur.
Une fois ces documents réunis et déposés, il ne vous reste plus qu’à faire vos valises !

Suivez ce lien pour accéder au formulaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This