Etre à l’écoute des clients est l’une des principales clefs du succès. Nombreuses sont les jeunes entreprises qui ferment leurs portes parce qu’elles n’ont pas su s’adapter aux besoins et aux envies de leurs utilisateurs (voir article les principales raisons de l’échec des entreprises ).

(infographie) 10 choses que vos clients aimeraient que vous sachiez sur eux

(infographie) 10 choses que vos clients aimeraient que vous sachiez sur eux

Pour mieux comprendre ce qu’attendent les clients, le site HELP SCOUT a décortiqué des centaines d’études en psychologie et en a tiré 10 points à l’usage des chefs d’entreprise

1. Un service de qualité

La qualité doit toujours être la préoccupation première des entreprises. Quel que soit le secteur d’activité, les études montrent que les clients valorisent un service ou un produit impeccable plutôt qu’une prestation accomplie rapidement.
A l’inverse, les clients expliquent ne pas revenir vers les entreprises dont ils ont jugé le service mauvais ( top 25 des compétences d’un service client )


2. Une offre personnalisée

Chaque utilisateur aime être considéré comme unique. Les études montrent que lorsque le client se voit offrir un service personnalisé, il est prêt à payer plus pour une prestation identique.

3. Se souvenir de leur nom

Les clients se souviendront du nom de votre entreprise si vous rappelez du leur : dans la même veine que le précédent précepte, une étude montre que les clients sont plus attentifs et plus intéressés lorsqu’ils entendent ou lisent leur nom.

4. Surprenez vos clients

Si vous surprenez vos clients de manière positive, ils n’hésiteront pas à en parler autour d’eux et à vous faire de la publicité gratuite.

Une bonne surprise ne se traduit pas toujours par une dépense supplémentaire, il peut s’agit d’une attention particulière alors que le client ne s’y attend pas, d’un geste commercial spontané..

5. Les “petits gestes”

Susciter la bienveillance des clients ne signifie pas dépenser plus: les petits gestes ont autant de valeur que les grandes dépenses. Prêter attention à vos clients, à leur besoin, traitez les avec empathie et le succès sera proche.

6. L’importance des programmes de fidélité

Les programmes de fidélité portent bien leur nom. Les clients ont deux fois plus tendance à revenir dans une entreprise s’ils sont liés à cette dernière via un système de fidélité.

7. Créer une histoire autour de la marque

Le tout n’est pas d’avoir un produit impeccable ou un service irréprochable, les clients aiment aussi connaître l’histoire autour de la marque. N’hésitez pas à romancer la création de l’entreprise, la naissance du projet pour qu’ils puissent se l’approprier plus facilement.

8. Vos clients sont une source d’inspiration

En manque d’inspiration ? Donnez la parole aux clients, ils sont souvent une source d’inspiration réelle et pertinente.

9. Vendre du temps plutôt de l’argent

Les clients privilégient le moment plutôt que le coût. Quel que soit le produit ou la prestation que vous mettez en avant, communiquez sur l’émotion que vous allez procurer à vos clients plutôt que sur l’aspect financier.

10. La vision de l’argent rend les clients plus égoïstes

Selon votre secteur d’activité, cette donnée est capitale. Si vous vendez des objets de luxe, il sera peut être pertinent de mettre en avant la rareté des produits mais si vous vendez des prestations liées à l’économie sociale par exemple, les références à l’argent peuvent faire fuir vos clients.

 

10 choses que vos clients aimeraient que vous sachiez sur eux (infographie)

10 choses que vos clients aimeraient que vous sachiez sur eux (infographie)

Pin It on Pinterest

Shares
Share This